Samedi 23 mars 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – A Inês é morta

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 06/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "A Inês é morta"

"A Inês é morta" signifie en français : "Ines est morte". Cette expression est née d'une histoire remontant au XIVème siècle : Inês de Castro (1323-1355) était la maîtresse du prince héritier Dom Pedro I. Au décès de l'épouse de celui-ci, il vit secrètement avec son amante, dont il aura trois enfants. Dix années passent : le roi s'inquiète de l'influence qu'Inês pourrait avoir sur le prince lorsque celui-ci sera au pouvoir. Profitant d'un voyage de Dom Pedro, le roi demande à trois de ses seigneurs d'exécuter Inês. Lorsqu'il accède au trône, l'amant ivre de chagrin installe Inês, dont le corps est en décomposition, sur le trône et la couronne reine, imposant à l'ensemble de la Cour de lui baiser la main. Ce récit a été repris de nombreuses fois dans des récits portugais et l'expression "a Inês é morta" est peu à peu entrée dans la langue : elle est employée dans le cadre d'une situation où il n'y a plus rien à faire, où c'est trop tard pour agir. On dirait en français : "c'est fini", "c'est trop tard", et de manière plus familière "c'est mort !".

Exemple :
"Pedro não chegou e o trem ja està saindo : agora é tarde demais, a Inês é morta".

On pourrait traduire ainsi en français : "Pierre n'est toujours pas arrivé et le train est en train de partir : c'est trop tard maintenant, c'est mort pour lui !"

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Communauté

São Paulo Appercu
ENQUÊTE

Projet PROSUB : une alliance France-Brésil menacée

Depuis 2008, La France et la Brésil ont mis en place un programme de développement de sous-marin, le programme PROSUB. Ce programme vise à protéger la zone maritime « Amazônia Azul »

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
CONCERT

Francophonie: La chanson française mise à l’honneur avec The Rodeo

« The Rodéo » a été choisi pour la semaine de la Francophonie avec un album de chansons françaises portées par une pop sucrée et vintage. L’interprète Dorothée Hamilton a répondu à nos questions

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet