Samedi 22 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – A Inês é morta

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 06/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "A Inês é morta"

"A Inês é morta" signifie en français : "Ines est morte". Cette expression est née d'une histoire remontant au XIVème siècle : Inês de Castro (1323-1355) était la maîtresse du prince héritier Dom Pedro I. Au décès de l'épouse de celui-ci, il vit secrètement avec son amante, dont il aura trois enfants. Dix années passent : le roi s'inquiète de l'influence qu'Inês pourrait avoir sur le prince lorsque celui-ci sera au pouvoir. Profitant d'un voyage de Dom Pedro, le roi demande à trois de ses seigneurs d'exécuter Inês. Lorsqu'il accède au trône, l'amant ivre de chagrin installe Inês, dont le corps est en décomposition, sur le trône et la couronne reine, imposant à l'ensemble de la Cour de lui baiser la main. Ce récit a été repris de nombreuses fois dans des récits portugais et l'expression "a Inês é morta" est peu à peu entrée dans la langue : elle est employée dans le cadre d'une situation où il n'y a plus rien à faire, où c'est trop tard pour agir. On dirait en français : "c'est fini", "c'est trop tard", et de manière plus familière "c'est mort !".

Exemple :
"Pedro não chegou e o trem ja està saindo : agora é tarde demais, a Inês é morta".

On pourrait traduire ainsi en français : "Pierre n'est toujours pas arrivé et le train est en train de partir : c'est trop tard maintenant, c'est mort pour lui !"

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet