Vendredi 22 février 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE – Dizer cobras e lagartos

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 08/10/2013 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Dizer cobras e lagartos".

"Dizer cobras e lagartos" signifie en français : "dire des serpents et des lézards". Plusieurs origines sont possibles : elle peut provenir de "dizer coplas", les coplas étant des vers satiriques, de dérision. On y trouve aussi une explication dans les légendes populaires, serpents et lézards étant des animaux agressifs toujours en opposition. Dans tous les cas, cette expression sert à désigner l'action de dire du mal de certaines personnes ou choses. On dirait en français : "médire" ou "être langue de vipère" pour conserver l'image du reptile.

Exemple : "Elas so sabem dizer cobras e lagartos de seus colegas." On pourrait traduire ainsi en français : "Elles passent leur temps à critiquer leurs collègues : ce sont des langues de vipères !"

A la semaine prochaine !

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com – Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Actualités

São Paulo Appercu
ECONOMIE

Brésil : la fin des "surtaxes" pour les produits importés ?

C’est l’une des promesses du président Jair Bolsonaro, en finir avec le protectionnisme des gouvernements précédents et proposer un nouveau modèle de commerce extérieur.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Brésil : les villages les plus tendances de l’été 2019

C'est l'été au Brésil. Villages de caractère, plages de rêves, quelles sont les destinations les plus prisées de ceux qui souhaitent se ressourcer pendant les vacances ?

Sur le même sujet