Vendredi 22 février 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPRESSION DE LA SEMAINE - " Chorar as pitangas"

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 13/03/2013 à 00:02 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Lepetitjournal.com du Brésil vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant ! Cette semaine : "Chorar as pitangas"

"Chorar as pitangas"  signifie pleurer beaucoup lorsque l'on traverse une période difficile. Cela correspond en quelque sorte à " Pleurer comme une Madeleine". C'est un mélange entre l'expression portuguaise "chorar lágrimas de sangue" et une expression indienne. Les pitangas sont des fruits que l'on trouve principalement dans le Nord et Nord-Est du pays. Le mot dériverait de "pyrang" qui, en tupi-guarani, signifie rouge. Ainsi, on utilise probablement la comparaison avec ce fruit rouge pour illustrer le fait que lorsque l'on pleure beaucoup, les yeux restent rouges. Dans certains cas, cette expression est utilisée pour désigner quelqu'un qui larmoie, supplie.

Exemple :
"Quando o Ricardo acabou com a Luisa, ela ficou chorando as pitangas pra uma semana" ce que l'on traduirait par "Quand Ricardo a quitté Luisa, elle n'a pas arrêté de pleurer pendant une semaine". A la semaine prochaine !

CV (www.lepetitjournal.com – Brésil ) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
FISCALITÉ

Automobilistes français au Brésil, vous êtes redevable de l’IPVA

Vous avez une voiture et circulez sur le territoire brésilien, vous devez payer l’impôt sur la propriété des véhicules automobiles, l'IPVA !

Actualités

São Paulo Appercu
ECONOMIE

Brésil : la fin des "surtaxes" pour les produits importés ?

C’est l’une des promesses du président Jair Bolsonaro, en finir avec le protectionnisme des gouvernements précédents et proposer un nouveau modèle de commerce extérieur.

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Brésil : les villages les plus tendances de l’été 2019

C'est l'été au Brésil. Villages de caractère, plages de rêves, quelles sont les destinations les plus prisées de ceux qui souhaitent se ressourcer pendant les vacances ?

Sur le même sujet