Le Maranhão n'est pas à la fête ces derniers temps. Après ses problèmes de prison, l'Etat brésilien se retrouve en tête du classement des Etats ayant le plus de personnes en situation de pauvreté extrême réalisé par l'Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) - avec les chiffres de l'année 2012 -, a rapporté O Globo.
Au Brésil, sont considérées comme extrêmement pauvres, les personnes gagnant moins de R$ 70 par mois. Et elles représentent 12,9% de la population du Maranhão, soit quatre fois plus que la moyenne nationale (3,56%), indique le quotidien. En un peu plus de dix ans, si l'Etat du Nord du Brésil a fait baisser son nombre de pauvres (18,97% en état d'extrême pauvreté en 2002), il se retrouve désormais en tête du classement alors qu'il était troisième à l'époque derrière le Piaui et l'Alagoas.
A l'inverse, l'Etat de Santa Catarina est toujours, dix ans après, celui qui a le moins de pauvreté extrême avec seulement 1,1% de sa population. L'étude de l'IBGE montre aussi que, par exemple, la ville de Rio a vu pour sa part augmenter son taux d'extrême pauvreté avec 2,7% des habitants concernés contre 2,5% en 2002.
CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 13 janvier 2014







