Édition internationale

VACANCES DE JUILLET - Et si votre ado partait en séjour linguistique ?

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 mai 2013

A l'approche des vacances de juillet, de nombreux parents ne savent comment occuper leurs ados! Le séjour linguistique peut être un bon compromis. Voici les pistes de la rédaction

Les vacances de juillet approchent et avec elles, se pose la question du programme estival. Quand les enfants sont encore petits, il n´y a aucun souci, ils suivent le parcours de papa et maman, sont transbahutés de maison en maison et sont ravis d´aller chez les grands-parents; mais quand ils grandissent, ce périple est vivement contesté et peut se révéler pénible. Nos adolescents rêvent de liberté, nous rêvons de repos et tranquillité: c´est là que le séjour linguistique se révèle être un très bon compromis, il allie l´aventure loin du joug familial et avec un bénéfice extra scolaire. Qui d'entre nous, au même âge, n´est pas allé en Angleterre, Irlande, Allemagne ou Espagne ?

Les Brésiliens envoient avant tout leurs enfants en Amérique du Nord, Etats Unis ou Canada, l'usage de l´anglais est leur première exigence. Les Français de métropole généralement favorisent l´Angleterre, l'Irlande, l´Allemagne et l´Espagne ; mais, de nos jours, les séjours au sein de familles anglaises ou irlandaises sont de plus en plus rares. C´est un véritable parcours du combattant que de dénicher la bonne formule malgré l´aide du net. On finirait par croire que nos voisins ne veulent plus recevoir nos enfants.

Heureusement, quoique cela puisse être surprenant, la Suède, la Norvège et l´île de Malte ont pris le relais. C´est souvent à travers eux que les écoles en France proposent des correspondants à leurs élèves. Bien sûr, il y a toujours la classique semaine à Londres avec nuitées chez l´habitant mais quand ils sont deux ou trois enfants à loger à la même enseigne, l'interactivité linguistique est bien plus faible. L´Allemagne, par contre, est toujours dans la course: nombreuses sont les familles ouvertes aux échanges, de surcroit sans indemnisation, à charge de recevoir les leurs au pays de la baguette et du camembert.


Trouver la bonne formule
Lorsqu'un parent se penche sur la quarantaine d´organismes français gérant les séjours linguistiques, il compare les prix mais ils varient de peu, et finalement a bien du mal à se décider. Surfant sur les blogs et les avis des consommateurs, chaque organisme a autant de commentaires négatifs que de positifs. Il faut aussi gérer l´angoisse de laisser partir notre ado vers l´inconnu. C´est plus simple quand c´est un mâle d´1m75 et 70 kg que quand c´est notre frêle et douce Pénélope d´ 1m60 et 43 kg toute mouillée. Toute maman ne peut s´empêcher de craindre le pire.

Les propositions de séjours sont multiples : du kit surf à Ténerife, à l´équitation dans le Maine en passant par des cours de design à San Francisco ; le tout agrémenté d´heures d´apprentissage de la langue (entre 20 et 40h par semaine). Le seul hic de ces séjours est la composition francophone du groupe d´étudiants, inconvénient pour nous, enthousiasme pour nos jeunes.

Ma nièce m´a expliqué qu´à sa grande surprise, son projet linguistique, partagé avec ses meilleures amies, d´aller 10 jours à New York avec l'organisme EF France avait essuyé un refus net de la part des parents respectifs. Le côté pécuniaire, plus de 1.500 euros la semaine, pour vivoter entre franco-français avait fortement déplu : autant que l´ado continue, en France, à faire ses devoirs de vacances le matin et à trainer avec ses amis l´après midi. Cela reviendra moins cher et aura le même effet. Selon les organismes, les participants peuvent se retrouver avec des comparses du même pays (ce qui rassure souvent nos jeunes), ou alors opter pour un contexte de jeunes plus internationaux (ce que préfèrent les parents).

Quelques pistes aux Etats-Unis et Canada :
-    Les universités américaines proposent des summers sessions d´une à trois semaines. On trouve des cours depuis 7 ans jusqu´à ´très grands´. Il y a bien souvent une possibilité pour loger à l'intérieur du campus avec une prise en charge totale de l´enfant. L´immersion est totale. Il suffit d´aller sur le site de l'université souhaitée pour trouver les renseignements nécessaires.
-    Les USA et le Canada proposent de multiples camps, de tous styles, pour presque toutes les bourses. Beaucoup d´enfants sud-américains y vont annuellement. Il faut faire une recherche google ´summer camp´ par Etat. Vous n'aurez que l´embarras du choix.

Les organismes francophones (liste non exhaustive) :
-    L´APEC (www.apecvoyages.fr ) propose des séjours d´une à trois semaines seul au sein d´une famille américaine. Elle prend en charge l´enfant (sans indemnisation financière) et lui fait vivre son quotidien. L´organisme bénéficie d´une réputation sans faille.
-    EF (www.ef.com), leader mondial depuis des décennies sur le marché des séjours linguistiques : ils proposent tout et partout. Ils ont des antennes dans toutes les grandes villes du monde. Les séjours peuvent paraître plus onéreux que chez leurs concurrents, mais le professionnalisme des organisateurs laisse bouche bée : rien ne semble être laissé au hasard. Logement en résidence ou en famille, cohabitation avec différentes nationalités, cours entre élèves de même langue ou au contraire que des étrangers. Evaluation du niveau du participant qui choisira entre 20 à 34 heures de cours par semaine, il opte pour le contenu qui lui convient (art, histoire?). Activités et visites sont au programme, avec une liberté encadrée selon les âges et un couvre-feu à respecter.
-    LEG (www.sejour-linguistique-lec.fr ) est un organisme analogue à EF. Il est sur le marché depuis plus  de 40 ans. Sa réputation est aussi excellente.
-    Telligo (www.telligo.fr), ex-Altaïr, est un organisme qui a fait sa réputation sur l´offre d´une interaction correspondante aux enfants précoces. Leurs animateurs sont soigneusement sélectionnés. Les thèmes sont moins sportifs et plus intellectuels. Ils proposent aussi des séjours linguistiques en France ou dans plusieurs pays d´Europe.

Des séjours linguistiques en anglais tout en restant en France :
-    Les nombreuses familles anglaises (www.anglais-en-france.com) installées en France sont une très bonne option d´accueil pour un premier séjour. Elles sont plus de 300 reparties sur toute la métropole.
-    Les villages américains Nacel (www.nacel.fr) sont présents en France, mais aussi dans une vingtaine de pays à travers le monde. Ils fonctionnent comme des colonies de vacances encadrées par des animateurs anglophones.
-    L´incontournable UCPA s´y est aussi mis et propose des séjours sport-langue éducation (www.ucpa-vacances.com ) sur le territoire français mariant une activité (tennis, escalade, voile etc.) avec un minimum de 4h30 de cours de langue par jour. Il y a des séjours similaires en Espagne, Angleterre, Allemagne...

Un séjour en anglais au Brésil :
-    L´English Camp (http://englishcamp.com.br/) est à 150 km de São Paulo. Institution de plus de 40 ans : toutes les activités, tous les animateurs, tout le séjour sont uniquement et exclusivement dans la langue de Shakespeare.

Les colonies de vacances au Brésil :
- Plusieurs parents brésiliens, français et étrangers ont l'habitude d'envoyer leurs enfants pour 10 jours à deux semaines dans des camps. Il y a un grand choix et l´encadrement est toujours optimal. Cela permet aussi d'occuper les enfants qui ne partent pas toujours en janvier et en juillet.
Quelques noms : Camp dos Pumas (www.pumas.com.br ), Camp Terra do Sol (www.acampamentoterradosol.com.br ), Peraltas (http://www.peraltas.com.br/index/) où certaines classes du Lycée Pasteur ont aussi l´habitude d'aller. Les enfants peuvent parfaire leur portugais tout en participant à de nombreuses activités. Généralement, les enfants sont pris en charge depuis un point de rendez-vous sur São Paulo, transport en bus (idem pour le retour).

Anne Lebas-Signora (www.lepetitjournal.com - São Paulo) jeudi 16 mai 2013

lepetitjournal.com Rio
Publié le 15 mai 2013, mis à jour le 16 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos