

Le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, était à São Paulo et Rio fin février. Au programme : l’officialisation du passage de TV5 Monde Amérique latine à TV5 Monde Brésil. Pour réussir cette “aventure“, comme il le dit lui-même, sa chaîne cherche des annonceurs privés pour trouver un nouveau modèle économique. Lepetitjournal.com a assisté à l’opération séduction du patron de la télé francophone devant les entreprises partenaires de la CCFB à Rio.

Au-delà du nouveau nom (TV5 Monde Brésil au lieu de TV5 Monde Amérique latine), le canal doit augmenter la part de programmes brésiliens sur son antenne. Cette dernière passera de 1h10 à 2h20 par semaine en mars, avant d’atteindre les 3h30 hebdomadaires en 2016. Les dirigeants veulent attirer de nouveaux téléspectateurs brésiliens, qui représentent déjà 80 % de l’audience, mais ils ne touchent pas aux programmes prisés par les francophones comme l’information et le sport. “A nous de montrer que cette aventure est économiquement viable“, prévient le directeur général de TV5 Monde.
Des partenaires pour pérenniser TV5 Monde Brésil
Les finances constituent le nerf de la guerre, notamment car les groupes de l’audiovisuel public francophone (français, belge et canadien), qui détiennent le capital, ne veulent pas avoir à mettre la main à la poche pour cette opération. Ainsi, le coût de l’indépendance de TV5 Monde au Brésil doit être compensé. “Tout le monde est le bienvenu“, lance Yves Bigot aux chefs d’entreprise présents, pour acheter de la publicité, sponsoriser ou financer un programme. Outre les arguments à portée mondiale, précisant que TV5 Monde est présente “dans les 196 pays de l’ONU, y compris en Corée du Nord !“ ou encore les 55 millions de téléspectateurs hebdomadaires à travers le monde, Yves Bigot veut convaincre au Brésil : “Ici, l’audience de TV5 Monde est la plus qualifiée de la télé“, s’appuyant sur une étude d’Ibope, représentant ainsi un fort pouvoir d’achat. Les Brésiliens francophiles seraient d’ailleurs attirés par les programmes concernant la mode, la joaillerie, la culture, les châteaux et l’art de vivre à la française. La plupart a même déjà “voyagé en France“ ou “sont aisés“, selon l’ancien directeur des programmes de la RTBF belge.
TV5 Monde Brésil a les 18 mois de sa période de probation pour convaincre ses actionnaires de conserver une nouvelle formule qui a nécessité de modifier la charte du groupe, vieille de 31 ans. La présence de programmes 100% brésiliens est en effet nouvelle pour TV5 Monde, mais c’est bien l’argent qui permettra d’éviter que le projet soit zappé.
Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 9 mars 2015







