Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RESULTATS DU BAC – La palme de l'excellence pour Gabriel Crabbé

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 14 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Une moyenne générale de 19,97/20 avec entre autres un 20/20 en philosophie et dans cinq autres matières. Le Lycée Pasteur de São Paulo peut se féliciter d´avoir parmi ses élèves le major de la promotion 2011 du baccalauréat de tout le cône sud d'Amérique Latine

"Je m´attendais à une bonne note ", nous déclare très sereinement Gabriel, "même pour mes parents habitués à de bons résultats, la surprise est très agréable ". Meilleure moyenne générale des quelques 500 élèves qui ont passé le baccalauréat, ce jeune prodige analyse avec lucidité les raisons de sa réussite : "Il n´y a pas de matière que je n'aime pas, certes j´ai des facilités pour apprendre, mais j´assiste toujours aux cours avec attention et ensuite je révise pour mémoriser ".  On imagine toujours des élèves comme Gabriel occupant leur temps libre face à des livres ouverts et l'ordinateur branché sur la Bibliothèque Nationale. Pourtant quand on lui demande quel est le secret de cette réussite, la réponse semble être le rêve de chaque élève : "mes révisions se font très rapidement, j´y consacre environ une heure par jour, davantage pour les contrôles, car il y des matières comme la philosophie ou la littérature ou je dois m´impliquer davantage".

Une vie en dehors des études
"J´adore la musique, la MPB (Musique Populaire Brésilienne). Je joue du piano, du classique principalement, et je pratique la natation avec des nageurs professionnels même si je n´ai pas l´intention de m´inscrire dans la compétition". Les sorties, les copains et copines comptent aussi beaucoup pour lui. Ils le considèrent parfois comme un génie ; blaguant sur une équation de mathématique difficile à résoudre, certains d´entre eux disent avec humour :"Donnez ça à Gabriel, il en croque deux ou trois au petit-déjeuner ". Gabriel nous a avoué que jusqu'en quatrième il était plutôt bavard et que cela lui a parfois couté les félicitations. A partir de la troisième, fini le bavardage ! Sa capacité d'adaptation y est certainement pour quelque chose.

Que faire du baccalauréat
Sa professeure de philosophie, Claudine Sagaert dit de lui que "c´est un élève d´une curiosité intellectuelle certaine, il possède une grande finesse d´analyse". Voilà un bon tremplin pour l´avenir. Malgré cette note d´excellence assez rare en philosophie, et au regret de sa professeure qu'il ne prépare pas l'Ecole Normale Supérieure de Paris,  Gabriel à l´intention d´intégrer une des plus grandes universités brésiliennes pour devenir ingénieur en électronique. "Le marché du travail est au Brésil ", dit-il."Je parle quatre langues, et si l´occasion se présente, je mettrai peut-être à profit ces compétences au service de l´entreprise brésilienne qui jugera bon de m´envoyer dans tel ou tel pays ". Dans quelques années, Gabriel se souviendra certainement de que disait Philippe Chevalier, proviseur du Lycée Pasteur : "A l'image de Gabriel, nous sommes fiers d´avoir d'excellents élèves qui possèdent des qualités indéniables qui ont pu s´affirmer grâce à la compétence de très bons professeurs ".

Félicitations Gabriel !

Joseph SIVIERI (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 14 décembre 2011


Résultats du Baccalauréat 2011 :
Terminale Es sur 13 élèves, 3 mentions Très Bien (TB), 4 bien (B) 3 Assez Bien (AB), soit 10 mentions/13 élèves
Terminale L : sur 13 élèves 3 TB, 5 B, 5 AB, soit 13 mentions/13 élèves
Terminale S sur 22 élèves : 5 TB, 5 B, 5 AB soit 15 mentions /22 élèves

lepetitjournal.com Rio
Publié le 14 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos