

"Des étrangers qui tentent de jouer de la samba, c'est comme les brésiliens qui s'essaient au rock. Ca n'est pas toujours fameux, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais il y a de brillantes exceptions, parmi lesquelles le violoniste Nicolas Krassik". C'est ainsi que le musicologue brésilien Paulo Eduardo Neves présentait le premier album solo du français : "Na Lapa". Demain soir vendredi, Nicolas jouera à Rio avec l'excellent groupe Nó em Pingo D'Água
Né en 1969 en Banlieue Parisienne, Nicolas Krassik a étudié quatorze ans le violon au Conservatoire National d'Aubervilliers. Fan de jazz, il joue ensuite avec Michel Petrucciani et Didier Lockwood. Il s'intéresse aussi à la musique turque? mais sa vie bascule quand il rencontre Pixinguinha et la musique brésilienne. En 2001, il part s'installer à Rio.
Son étoile monte vite. L'année suivante, il est présenté à la chanteuse Beth Carvalho qui l'emmène aux rodas de Lapa. Il s'y montre très à l'aise, grâce à l'expérience du jazz, mais aussi à une technique et une musicalité irréprochables, et son immense curiosité artistique. A 34 ans, il enregistre Na Lapa, son premier album solo, dans lequel il propose une lecture passionnante du choro et de la samba. Les brésiliens ne s'y trompent pas, qui sont nombreux autour de lui : la mandoline d'Hamilton de Holanda, l'accordéon de Chico Chagas, le génie de Yamandú Costa, le cavaquinho d'Henrique Cazes?
En 2006, il s'attaque aux baiãos du Nordeste, avec l'album Caçuá, suivi par Nicolas Krassik e Cordestinos, sur la même veine ; puis récemment Odila, où il interprète João Bosco avec ses complices Marcelo Caldi (accordéon), Luis Barcelos (mandoline) et Nando Duarte (guitare 7 cordes). Fin octobre dernier, il montait sur scène avec le Trio Madeira Brasil ? un honneur et un immense plaisir, dit-il. Nicolas a épousé une brésilienne, et parle aujourd'hui un portugais bien carioca presque parfait - l'oreille musicale, ça aide ! J'ai vraiment été séduit par la qualité de l'artiste et sa capacité à assimiler la richesse stylistique sans la singer.
Ecoutez-le par exemple au Clube dos Democráticos, dans cet incroyable duo avec le pandeiro de Sergio Krakowski :
Nicolas a prévu de rejoindre sur scène vendredi 11 novembre le quintette Nó em Pingo D'Água, une formation de qualité qui depuis 1979 opère une très intelligente fusion de styles, à base de choro, de samba de jazz et de musique classique. Ils jouent en particulier des morceaux d'Hermeto Pascoal, d'Egberto Gismonti, de Wagner Tiso, des choros de Jacob do Bandolim, et des compositions propres. Je serais vous, j'irais les écouter demain vendredi, 20:30, à l'Espaço Rio Carioca - Laranjeiras, 307 (entrée par le 45 Leite Leal).
Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 10 novembre 2011
Le site de Nicolas Krassik : <http://www.nicolaskrassik.com/> et le site du quintette Nó em Pingo D'Água : <http://www.noempingodagua.com.br/>
Toute l'actualité des musiques brésiliennes sur http://bossanovabrasil.fr







