

Le petitjournal.com anime depuis plusieurs mois des ateliers journalisme au sein du Lycée Molière de Rio de Janeiro et accompagne des journalistes en herbe dans leur découverte des métiers qui les entourent. Rencontre avec une figure du Lycée, la Directrice de l'école primaire !

Si le "tu" est d'usage, c'est avec le plus grand sérieux que la première question est posée ! "C'est quoi le métier de Directrice d'école?"
"C'est un métier très varié, je peux avoir un rendez-vous avec les parents, avec le proviseur, j'organise le travail des enseignants, les activités, je réponds au courrier, je vais dans les classes…regardez par exemple mon emploi du temps d'aujourd'hui : 8h, RDV parents, 10h, RDV parents, 11h, documents classe Verte, 11h30, administration, 14h ordre du jour du conseil des maîtres… " "Ah! Vous faites tout ça pendant qu'on travaille !" s'exclament en chœur les enfants ébahis devant l'agenda de ministre de leur Directrice. Mais alors vous saviez faire tout ça avant de venir ? s'étonnent les apprentis journalistes. "Avant de venir au Brésil j'étais directrice dans d'autres écoles, dont une en Equateur", raconte Mme Gizon. Et laquelle avez-vous préférée ? Je les ai toutes aimées !
Absorbés par l'entretien, les reporters restent concentrés et ne perdent pas un mot des réponses données. Et que préférez-vous dans votre métier ? "Ce que j'aime le plus, c'est de faire travailler les gens ensemble, de créer une équipe, des liens entre les gens. De donner envie de faire des projets, d'animer ! Je défends aussi quelques principes comme la qualité de l'école française républicaine", avance avec une douce fermeté l'ancienne institutrice et maitresse d'école.
Une autre vie après l'école ?
Les questions s'enchaînent sans une certaine impatience et fébrilité. La Directrice arbore son plus beau sourire pour répondre avec simplicité aux questions qui lui sont posées, même quand le sujet devient plus personnel : Une directrice a t-elle une vie en dehors de l école ? Quels sont vos loisirs ? Où habitez-vous ? Avez-vous des enfants ? Quels âges ont-ils ? Que fait votre mari ? De quelle nationalité êtes-vous ? Quelles langues parlez-vous ? et … quel âge avez -vous ? "Je cours, je lis, je vois des amis, j'aime aller au concert, voir des expos…Oui, j'ai des enfants, un petit fils et bientôt un autre ! Je suis française mais l'espagnol est ma langue maternelle et celle que j'ai le plus de plaisir à parler, je crois. Quand je suis arrivée ici, je pensais comprendre et parler le portugais sans difficulté grâce à l'espagnol mais ce n'était pas vrai. Mon âge… 55 ans !" "Ah, tant que ça ! On l'dirait pas !" Chacun commente avec vivacité l'âge de la Directrice qui, à leurs yeux, paraît vraiment beaucoup plus jeune !
Des moments forts !
L'émotion est à son comble lorsque notre Directrice évoque en répondant à la question : quel a été votre pire moment ? Deux événements que les enfants ont encore en mémoire. "Les très fortes pluies de 2010", répond-elle "quand nous avons du prendre la décision de fermer l'école et l'accident devant l'école ; j'ai beaucoup admiré le sang froid de tous, nous avons agit très vite !"
Le départ
Avant de conclure notre entretien, un dernier sujet est évoqué, le départ prochain de Mme Gizon. La mine triste et déçue, les enfants entendent la réponse de leur Directrice. Avec tact et tendresse, elle leur explique qu'elle doit rentrer en France pour retrouver sa famille, profiter de son premier petit-fils : "Il est temps pour nous de rentrer, je suis triste bien sûr car je vais vous quitter mais mes enfants et ma famille m'attendent en France". D'un ton rassurant, elle évoque déjà la nouvelle directrice qui la remplacera à partir du mois d'Août, Carole Brandou. Elle leur dit qu'elle vient du Gabon, et qu'elle connaît bien le Brésil pour avoir été en poste à São Paulo. Elles doivent se rencontrer bientôt pour parler ensemble de l'école et passer les dossiers. Mais en attendant, les apprentis journalistes immortalisent ce moment privilégié passé avec leur Directrice bien aimée. Gros plan et photo de groupe pour terminer ce que les enfants qualifieront après "d'interview trop cool" !
Caroline Pousset Bougère (www.lepetitjournal.com) lundi 2 juillet 2012







