Dimanche 26 septembre 2021
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
TEST: 2282

JULIANA GUZMAN - "Les gens voient Rio Exclusive comme une alternative à un hôtel"

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 09/07/2015 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Rencontre avec Juliana Guzman, fondatrice de Rio Exclusive, l’une des plus grandes success story française à Rio des dix dernières années. Cette Colombienne de 35 ans, formée en finance et professionnelle de l’immobilier à Bogotá, travaille désormais avec son mari, Arnaud Bughon, au succès l’agence immobilière. Elle raconte au Petitjournal.com comment Rio Exclusive est née et pourquoi l’agence reste leader sur le marché.

Lepetitjournal.com : Comment êtes-vous arrivée au Brésil ?
Juliana Guzman :
Je suis arrivée au Brésil en 2006. J’étais là en vacances et je suis tombée amoureuse de Rio et d’un Français, Arnaud Bughon. Au départ, je voulais passer trois mois, mais finalement je ne suis jamais repartie. Je travaillais déjà dans l’immobilier et j’ai tout de suite vu le potentiel du marché, j’ai commencé à connaître des gens, des propriétaires, des clients, des personnes qui étaient liées à ce milieu. J’ai connu un Italien qui investissait au Brésil, il achetait des appartements, les rénovait et les revendait. J’ai alors commencé à les proposer en location saisonnière pour les occuper avant la vente. C’est comme cela que l’idée de travailler avec la location saisonnière est née. C’est la base de Rio Exclusive.

Comment Arnaud Bughon a contribué au développement et à la création de l’agence Rio Exclusive ?
Arnaud a commencé à m’aider avec ses contacts, nous avions des amis propriétaires, mais ils ne faisaient pas confiance au marché de l’immobilier au Brésil. À l’époque, il n’y avait pas d’agence immobilière de qualité, dans laquelle les investisseurs pouvaient avoir confiance. Ma présence, comme celle d’Arnaud, a rassuré les propriétaires qui ont accepté de louer en temporada. Les affaires ont commencé à grandir très vite et toujours plus avec le bouche à oreille. Au début, nous n’étions que deux avec Arnaud, et puis nous avons commencé à embaucher pour la partie commerciale et la partie opérationnelle. Après un an, nous étions déjà six dans Rio Exclusive et la deuxième année nous étions 20. Nous avons continué notre croissance jusqu’à l’année dernière où, avec la Coupe du monde, nous avons eu jusqu’à 120 employés entre la partie administrative, opérationnelle, commerciale. Puis nous nous sommes restructurés après le Mondial. Aujourd’hui, nous avons plus ou moins 50 personnes pour satisfaire les demandes de tous nos clients.

En quoi l’agence Rio Exclusive est-elle exclusive justement ?
Nous nous différencions dans la qualité par nos services exclusifs, nous sommes la seule agence qui a sa propre équipe opérationnelle et de service. Les autres agences sous-traitent toute cette partie, ce qui fait que le service devient banal. Ils ne s’identifient pas à une marque comme le font nos salariés, nous apportons une réelle plus-value. Nous avons une équipe  qui peut recevoir des clients dans six langues, une vraie expérience internationale, un portefeuille de propriétés exclusives inégalables, parmi les meilleures de Rio. Nous sommes la référence dans le marché du luxe : quand on pense luxe à Rio, on pense toujours à Rio Exclusive.

Quelle est la différence entre Rio Exclusive et les hôtels de luxe cariocas ?
Nos clients voient Rio Exclusive comme une alternative à un hôtel 5 étoiles. Le client attend donc de pouvoir se sentir comme dans un 5 étoiles et profiter de ses vacances. Nous avons des services de concierge, de chef, de gouvernante, de personnel d’entretien, de chauffeur, de kiné, tous les services qu’un hôtel peut offrir.  Par l’intermédiaire du concierge par exemple, le client peut demander des services de balades touristiques, des cours de surfs, de portugais, de danse ou tout ce qu’il peut avoir en tête, comme il le ferait dans un hôtel. Nous sommes la seule agence immobilière qui possède sa propre agence de tourisme pour répondre aux attentes des clients.

Quelle est donc la plus-value de choisir Rio Exclusive plutôt qu’un hôtel ?
Premièrement l’intimité, ensuite viennent le confort, l’espace, mais surtout le rapport qualité/prix. Pour la même valeur qu’une chambre d’hôtel de 40 mètres carré du même niveau de qualité, vous avez entre 100 et 200 mètres carré dans un appartement. Le client aura une plus grande flexibilité et liberté pour recevoir des amis, cuisiner selon son propre goût.

Pour les Jeux Olympiques de 2016, quels sont vos conseils ?
Pour un événement de ce type, avoir un appartement est un avantage. Le coût sera plus faible, la taille plus grande et la possibilité de partager les joies de la victoire entre amis sera bien plus importante. En plus de cela, la ville sera bondée, il sera donc compliqué de trouver des restaurants, de se déplacer d’un lieu vers un autre. Dans un appartement, vous pouvez manger ou prendre un chef qui vous fera votre repas, organiser votre réception avec vos amis. C’est réellement beaucoup plus accueillant et festif.

Quel est le meilleur moment pour réserver pour les Jeux Olympiques ?
Si vous réservez maintenant, il y aura une gamme d’offre très large, vous disposerez d’un très grand choix qui pourra satisfaire tout type de demande. Si les personnes veulent louer un bien très précis dans un quartier défini, avec une terrasse, en ce moment, nous avons encore de nombreuses disponibilités. Cependant, jusqu’au dernier moment nous aurons des options à offrir, seulement le choix sera plus restreint. Mais même à la dernière minute, si quelqu’un vient nous voir, on trouvera un logement, c’est aussi la force de Rio Exclusive.

Quels sont vos bons plans à Rio ?
Je suis une "garota de Ipanema". Pour moi, les meilleurs quartiers sont Ipanema, Leblon et Copacabana. J’aime la zone sud car j’aime beaucoup la plage, je veux donc toujours rester à proximité. Etre près de la plage, c’est ce que tout le monde recherche à Rio, je crois que c’est un privilège pour moi ou pour les touristes. Pour les restaurants, j’aime beaucoup le Zaza Bistro et le Bazzar à Ipanema, ce sont mes deux préférés et pour un repas un peu plus formel, j’aime bien le Oro à la Lagoa ou le Pré Catelan dans le Sofitel.

Pourquoi Rio fascine tant de monde ?
Rio possède un visuel incroyable, cette ville est magique, je ne sais pas si ce sont les montagnes qui entourent la ville, mais il y a une énergie qui réellement rend les gens amoureux. Même si Rio n’a pas beaucoup d’activités en intérieur (musées, cinémas, etc.), il y a une possibilité très importante d’activités extérieures, les randonnées par exemple sont quelque chose que vous ne trouvez dans aucune autre ville du monde. Nous en faisons une par mois avec mon mari. Quant au sport : stand up paddle, vélo, surf, il y a de tout. Rio m’enchante par tout cet environnement, c’est un état de vacances permanentes, un privilège, un luxe : je travaille et je me sens en vacances en même temps.

Propos recueillis par Damien LARDERET (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 10 juillet 2015

Infos pratiques

Rio Exclusive

Pour votre expatriation au Brésil, vous pouvez contacter l'agence Rio Exclusive qui accompagne Francais et étrangers dans leur installation depuis de nombreuses années.

Avenida Atlântica, 4240
22070-002 - Copacabana
Rio de Janeiro

Tel. : +55 21 97606 8926 / +55 21 2137 9786 / +1 212 913 9865 / +44 20 7193 0757

Courriel : info@rioexclusive.com / Skype: rioexclusive

Facebook : Rio Exclusive / Blog : Latin Exclusive

0 Commentaire (s) Réagir