Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INDUSTRIE - Innovation et croissance pour Weber Saint-Gobain à Itaborai

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 10 mars 2014, mis à jour le 9 février 2018

Cette petite ville de l’Etat de Rio de Janeiro vient d’accueillir la première usine compacte du monde et c’est un groupe français qui en est à l’origine. Lepetitjournal.com s’est rendu à son inauguration.

L’entreprise française Weber Saint-Gobain a inauguré le 25 février dernier une nouvelle usine à Itaborai, dans l’Etat de Rio de Janeiro. Cette usine, dont l’activité est la fabrication de ciment pour le bâtiment, est la 16e à s’établir au Brésil.

Elle possède une caractéristique bien particulière : celle d’être la première usine compacte du monde, c’est-à-dire une usine dont la taille équivaut à la moitié d’un site normal, ce qui lui permet notamment de pouvoir être installée en seulement 90 jours - la durée moyenne d’installation d’une usine excède souvent une année - et d’être démontée et remontée en fonction des fluctuations de la demande.

70.000 tonnes de ciment par an
Parmi les autres innovations que l’usine d’Itaborai possède figure son automatisation complète. Cela lui permet de fonctionner avec des moyens humains restreints et en limitant les éventuels accidents. L’investissement nécessaire pour la construction de cette usine a été de 20 millions de reais, investissement favorisé notamment par une aide aux entreprises axée sur la diminution de  la  taxe liée à l’investissement

Weber Saint-Gobain, responsable des marques Quartzolit, Brazilit et Telhanorte, emploiera 70 personnes et sa capacité de production sera de 70.000 tonnes de ciment par an. Selon les responsables du groupe au Brésil, la nouvelle usine d’Itaborai constitue une garantie d’emploi pour les habitants de la région, sachant que le groupe est déjà présent dans l’Etat de Rio de Janeiro. Selon Luis Fernando Pezão, vice-gouverneur de l’Etat, c’est d’ailleurs Itaborai qui a atteint le mois passé le plus haut taux d’emploi du pays avec seulement 3.8% de chômage. C’est aussi une forte croyance dans le potentiel de la région qui anime le groupe français, car elle possède selon eux la plus forte capacité de croissance dans leur domaine d’activité.

Nouvelle étape dans l’évolution du groupe
L’inauguration qui a eu lieu à Itaborai en présence du consul général de France à Rio, Brice Roquefeuil, et du gouverneur de

l'Etat, Sergio Cabral, doit être considérée, comme l’ont expliqué les responsables de Weber Saint-Gobain au Brésil, comme une nouvelle étape dans l’évolution du groupe. L’usage de nouvelles technologies et la volonté de s’inscrire dans le mouvement de croissance que connait aujourd’hui l’Etat de Rio de Janeiro sont autant de preuves que l’entreprise regarde vers l’avenir. Et si l’on en croit les chiffres des années passées, cet avenir paraît prometteur pour le groupe français.

Weber et Saint-Gobain, autrefois deux entités différentes, se situent déjà depuis de nombreuses années sur le marché brésilien sur lequel Weber s’est positionné en 1997 et Saint-Gobain depuis 76 ans. Weber est une multinationale spécialisée dans la fabrication de ciment. Saint-Gobain fait partie des 100 premières entreprises mondiales et est présente dans 64 pays. En 2013, l’entreprise française a réalisé un chiffre d’affaires de 9 milliards de reais. Elle emploie 17.000 personnes, de façon directe ou indirecte pour 53 usines et 42 centres de distribution.

Laetitia FIGIEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 11 mars 2014

lepetitjournal.com Rio
Publié le 10 mars 2014, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos