

La banque HSBC a publié sa désormais traditionnelle étude des destinations préférées des expatriés. Différents critères sont pris en compte, de l'éducation, à l'économie en passant par la santé. Pays de l'amour, du soleil et de la feijoada, le Brésil gagne peu à peu le coeur des expatriés
??Pour la sixième année, la banque HSBC a voulu connaître les destinations préférées des expatriés. Une compagnie de sondage a interrogé 7000 d'entre-eux, demeurant dans plus de cent pays. Tous ont répondu à un sondage en ligne. Quatre critères principaux ont été définis: l'économie, la qualité de vie, l'éducation des enfants et le coût de la vie. Les résultats ont donné lieu à un classement thématique retenant 37 pays. ?
Concernant la qualité de vie, le Brésil tire son épingle du jeu et atteint la dixième place. La France n'est que 26ème. Les expatriés trouvent au Brésil un bon équilibre entre vie professionnel et vie privée. Ils sont 45% à avoir vu leurs conditions de vie évoluer favorablement depuis leur installation au Brésil, comparé à une moyenne de 39% sur l'ensemble de l'étude.
?
Le Brésil, destination de l'amour
Le Brésil apparaît aussi comme la destination de l'amour par excellence. Pas moins de 62% des expatriés interrogés ont trouvé leur partenaire sur place contre une moyenne de 40% pour l'ensemble de l'étude. La proportion d'expatriés qui décident de venir vivre au Brésil pour y rejoindre leur moitié est aussi bien plus élevée qu'ailleurs.
L'amitié est aussi au rendez-vous. Les expatriés s'intègrent bien à la société brésilienne. Ils ne sont que 21% à ne sortir qu'avec d'autres expatriés. La moyenne globale de l'étude étant de 39%. Le Portugais facilite aussi les échanges. 90% des expatriés installés au Brésil racontent avoir fait l'effort d'apprendre la langue (contre 60% pour la moyenne du reste de l'étude)?.
Le climat et les spécialités culinaires locales séduisent aussi les étrangers. Ainsi, 60 % des expatriés disent apprécier la gastronomie brésilienne (contre 46% pour la moyenne de l'étude), et 71% aiment le climat que leur offre le Brésil (42% pour la moyenne de l'étude).
??Optimisme économique
D'un point de vue économique, le Brésil n'atteint que la 27ème place du classement sur 37. La France est 33ème. Cependant, chez les expatriés du Brésil, l'optimisme est au rendez-vous. Ils sont 21% à se déclarer satisfaits du développement économique du pays (contre 14% pour la moyenne de l'étude). Et ils sont 64% à avoir vu leurs revenus augmenter depuis leur installation.
Le Brésil prend peu à peu une place de choix dans les destinations favorites des expatriés tout comme la Chine ou encore la Russie. " Cette année, écrivent les chercheurs, l'étude démontre que les expatriés dans les pays des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) ont un regard optimiste sur l'économie. Ces régions attirent de plus en plus de jeunes diplômés et les grandes entreprises cherchent à y accroître leur influence".
??De façon plus générale, c'est l'Asie qui est la plus plébiscitée par les expatriés avec 5 pays dans le top 10. Comme l'an dernier la Thailande est la destination préférée en termes de qualité de vie. Sur le plan économique, c'est la Suisse qui arrive en tête de liste. Pour élever un enfant dans les meilleures conditions possibles, c'est en Allemagne qu'il faut aller s'installer. La France n'est pas mal classée non plus puisqu'elle arrive troisième position. Quant aux dépenses, c'est encore la Thailande qui offre aux familles d'expatriés les meilleures conditions de vie.?
ALS (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 7 novembre 2013







