Édition internationale

EDUCATION – Le premier lycée public bilingue franco-brésilien a ouvert ses portes cette semaine

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 février 2014

Inauguré la semaine dernière par les autorités brésiliennes et françaises, le Ciep 449 Governador Leonel de Moura Brizola, situé à Niteroi, a fait sa première rentrée lundi avec 96 élèves qui bénéficieront d'un enseignement en portugais et en français. Lepetitjournal.com s'est rendu à son inauguration.

Rentrée bleu-blanc-rouge cette semaine au Ciep 449 Governador Leonel de Moura Brizola de Niteroi (Rio de Janeiro). Les trois couleurs du drapeau français sont bien mises en valeur sur le bâtiment rénové qui accueille dans le quartier de Charitas le premier lycée public bilingue franco-brésilien du pays et ses 96 nouveaux élèves.

Ce nouvel établissement fait partie, comme 13 autres dans l'agglomération carioca, du programme "Dupla Escola" qui consiste à faire étudier les élèves toute la journée au lieu d'une demi-journée (matin ou après-midi) comme c'est le cas dans l'enseignement public brésilien. La spécificité de cette demi-journée en plus est qu'elle donne une orientation professionnelle aux élèves. Le Ciep 449 Governador Leonel de Moura Brizola offre ainsi un enseignement bilingue en français, quand les autres proposent le même principe en anglais, espagnol ou alors des formations spécifiques en économie, télécommunications, etc.

Tous brésiliens, habitant pour la majorité Niteroi ou São Gonçalo ? située juste à côté -, et sélectionnés sur concours, les élèves seront 288 en 2016, lorsque chacun des trois niveaux du lycée sera rempli ? pour l'instant, seul l'équivalent de la Seconde a ses élèves -. Ces derniers ne parlent pas encore la langue de Molière, mais sont impatients de la pratiquer. "C'est mon premier contact avec la langue française que je trouve très belle et intéressante", a confié lors de l'inauguration Gabriela, 14 ans, qui a quitté l'enseignement privé pour justement pouvoir apprendre le français gratuitement. "Cela va changer mon futur", a assuré de son côté Beatriz, 14 ans également, qui a déjà une "très bonne" impression de sa nouvelle école.

La France en soutien éducatif
Si le lycée est bien 100% brésilien, la France a participé activement à la conception du projet éducatif de l'établissement via l'académie de Créteil (Val-de-Marne) pour les programmes en français et le consulat de France à Rio. C'est ainsi qu'une importante délégation officielle française était présente à l'inauguration comprenant notamment l'ambassadeur de France au Brésil, Denis Pietton, le consul général de France à Rio, Brice Roquefeuil, ou encore la rectrice de l'académie de Créteil, Florence Robine.

Cette dernière a exprimé son "très grand plaisir" de participer à l'inauguration de la "première opération visible et réussie entre l'académie de Créteil et Rio de Janeiro". "Nous partageons les mêmes préoccupations éducatives", a-t-elle ajouté, se félicitant, en contrepartie, de l'ouverture à la rentrée prochaine d'une section de portugais du Brésil au futur lycée international de l'est parisien à Noisy-le-Grand.

"Premiers élèves bilingues de l'histoire du Brésil"
"Ce projet sera un grand succès parce qu'il y a beaucoup d'énergie et de compétences, et surtout, parmi les élèves, il y a plus de filles que de garçons", s'est amusé pour sa part Denis Pietton lors d'un discours très applaudi par l'assistance. Brice Roquefeuil a lui salué l'aboutissement d'un "travail très intense de deux années" et a promis de revenir dans trois mois pour vérifier le niveau de français des élèves.  

Les autorités brésiliennes étaient de leur côté représentées par le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, Sergio Cabral, et son secrétaire d'Etat à l'Education, Wilson Risolia. Le premier a évoqué un "moment fantastique pour Rio" et félicité les "premiers élèves bilingues de l'histoire du Brésil", leur vantant les opportunités qu'ils pourraient bientôt trouver au sein des nombreuses entreprises françaises implantées au Brésil. En attendant, les premiers mots de français que les élèves ont pu prononcer étaient ceux de la Marseillaise, jouée par un orchestre. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 6 février 2014

Le Ciep 449 Governador Leonel de Moura Brizola en chiffres

L'établissement accueille 96 élèves cette année et ils seront 288 en 2016. Il comporte notamment 18 salles de classe, un auditorium de 90 places, un laboratoire informatique doté de 20 ordinateurs et une bibliothèque qui en a elle cinq, tous connectés à Internet. Le montant des travaux s'élève à 1,5 millions de reais et celui des équipements à plus de 200.000 reais.

 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 5 février 2014, mis à jour le 6 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos