

Créé en 2006, le ciné-club du consulat général de France à Rio connaît chaque semaine un franc succès. Lepetitjournal.com vous en dit plus sur le rendez-vous gratuit des cinéphiles de la ville.
Chaque lundi, c'est le même rituel. Aux alentours de 18h ou 19h, selon l'horaire de la séance, une longue file contourne le consulat général de France à Rio, dans le Centro. Lancé en 2006, le "Cinémaison" de la Maison de France ne cesse d'attirer plus de cinéphiles cariocas, séduits par une formule gratuite qui met à l'honneur le cinéma français et francophone.
Pour assister aux projections, c'est très simple : il suffit de s'inscrire au ciné-club pour en être membre et de remplir un formulaire qui, ensuite imprimé, donne accès à la séance dans la limite des places disponibles. Le Cinémaison s'organise autour de soirées classiques où sont projetées des oeuvres du fonds de l'Institut français et de la cinémathèque, soit environ 50% de films récents, 35% de films du patrimoine et 15% de films africains.
Soirées spéciales et invités prestigieux
Il y a également des soirées spéciales rythmées par la venue d'acteurs et de réalisateurs. L'année dernière, le ciné-club a eu l'honneur de recevoir la visite de Vincent Moon, Pierre Barouh, Michel Hazanavicius, Jean Dujardin, Agnès Jaoui, Jeanne Moreau, Charlotte Rampling pour n'en citer que quelques-uns. Ces soirées spéciales sont aussi souvent le fruit de collaborations avec des festivals de la ville et nationaux, tels que le festival Femina, Dança em Foco, le festival de Rio ou encore le festival Varilux qui se tiendra du 9 au 16 avril prochain.
Côté chiffres, le Cinémaison compte près de 23.000 membres ? 2.870 nouvelles adhésions en 2013 - et reçoit en moyenne 100 spectateurs par semaine. Il attire un public cinéphile aussi bien français que brésilien et séduit particulièrement de jeunes étudiants brésiliens qui ont l'opportunité de découvrir des oeuvres majeures du cinéma français et francophone. Vous pouvez retrouver la programmation hebdomadaire sur le site du Cinémaison en cliquant ici. La semaine prochaine c'est Jasmine, le film d'animation d'Alain Ughetto, qui sera projeté.
Neïth ASSOGBAVI (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 3 avril 2014







