Vendredi 28 janvier 2022
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
TEST: 2282

BRICE ROQUEFEUIL – Nouveau consul général de France à Rio de Janeiro

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 19/09/2013 à 22:05 | Mis à jour le 20/09/2013 à 04:12

 

Officiellement en poste depuis le mois de juillet, mais en activité depuis seulement quelques semaines, Brice Roquefeuil, jeune diplomate de bientôt 40 ans, occupe pour la première fois une fonction aussi élevée à l'étranger.

Le décret du président de la République l'avait mis en place au consulat général de Rio de Janeiro depuis le 1er juillet, mais c'est finalement à la fin du mois d'août que Brice Roquefeuil, conseiller des affaires étrangères hors classe (cadre d'Orient), a été présenté par son prédécesseur, Jean-Claude Moyret, afin d'occuper son nouveau poste.

C'est la première fois que ce jeune diplomate, qui aura 40 ans le mois prochain, est nommé consul général, sur un continent où on ne l'attendait peut-être pas forcément au vu de son parcours. Après un parcours classique, mais obligé, à Sciences-Po ? en plus d'une licence de philosophie -, Brice Roquefeuil est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) en langue russe.

Expériences diplomatiques en Russie et en Turquie
C'est en 1998 qu'il accède, sur concours, au ministère des Affaires étrangères. Il est d'abord en poste à l'administration centrale (Europe continentale puis coopération européenne), au Quai d'Orsay, avant de s'envoler, en 2001, vers son lieu naturel d'attribution : la Russie. En trois ans, il est successivement deuxième puis premier secrétaire à l'Ambassade de France à Moscou. En 2004, direction la Turquie où Brice Roquefeuil est premier secrétaire puis deuxième conseiller à l'Ambassade de France.

En 2007, après une formation à l'Institut diplomatique, le diplomate est détaché auprès du secrétaire général du gouvernement, Serge Lasvignes, en tant que conseiller des Affaires étrangères. En 2010, Brice Roquefeuil retourne à l'administration centrale du Quai d'Orsay en tant que sous-directeur de la politique des ressources humaines, une fonction qu'il occupait jusqu'à son arrivée à Rio. Depuis sa prise de fonction effective, à la fin du mois d'août, le nouveau consul général a notamment reçu l'équipe de France de judo et l'ambassadeur de France au Brésil, Denis Pietton

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 20 septembre 2013

- Lire notre entretien avec son prédécesseur, Jean-Claude Moyret

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Rio

PUBLIREPORTAGE

Pourquoi choisir une assurance santé internationale ?

Quand on vit à l’étranger, il est indispensable d’avoir une couverture médicale adaptée à sa situation quel que soit son statut. Certains expatriés se tournent vers des assurances locales, tandis que…

Expat Mag

Cambodge
CINÉ

Angkor en trois dimensions

Une nouvelle production cinématographique, Angkor 3D : The Lost Empire of Cambodia propose aux spectateurs d’explorer depuis leur siège et en 3 D les merveilles archéologiques du Cambodge.

Sur le même sujet