

Be-Linked est un cabinet de conseil en stratégie basé en France qui a la spécificité de travailler aussi au Brésil pour construire des partenariats entre les entreprises et les associations. Tous les membres de l'équipe sont fortement liés au Brésil et veulent aider à son développement. En témoignant pour Lepetitjournal.com, Marie Antonelle Joubert, directrice conseil, évoque le projet entourant l'ONG de Rio Instituto Tocando em Você, dernier en date de Be-Linked.

L'autre raison, plus professionnelle, concerne les champs d'action de Be-Linked : ''On travaille sur le développement et l'environnement, il fallait donc être présent dans un pays émergent'', après avoir quitté le Maroc, où l'entreprise agissait. Sa mission principale est de mettre en contact des ONG ou des associations avec des entreprises :''On fait en sorte que les entreprises, au-delà du mécénat, développe des relations avec les associations qui les aideront à améliorer leurs pratiques sociales et environnementales''. De l'autre côté, les ONG cherchent à ''diversifier leurs ressources'' en essayant ''d'engager'' les entreprises à leurs côtés. Par exemple, ''quand on a des problèmes de violations des droits de l'homme dans une entreprise globalisée, avec beaucoup de sous-traitants, il est préférable de s'associer à une ONG'' pour régler les problèmes plus rapidement et durablement.
Si l'enjeu financier est évident pour les associations, Marie Antonelle Joubert pense que ''les entreprises ont plus à y gagner'' pour une question d'image notamment. ''Les entreprises sont obligées de faire avec l'opinion publique et une demande de produits et services responsables'', avoue-t-elle, sans oublier les investisseurs qui ''mettent la pression'' sur ces thèmes.
L'exemple de l'Instituto Tocando em Você
Be-Linked mène actuellement un projet à Rio, missionné par l'Instituto Tocando em Você, basée à Tijuca et vieille de 30 ans.

Le rôle du cabinet de conseil sera ''d'aller voir les entreprises et, par la même occasion, de leur proposer des cours plus classiques pour leurs employés et leurs familles''. Selon Marie Antonelle Joubert, les cours, qu'il s'agisse de samba, de forro, de capoeira ou de théâtre, sont ''de meilleure qualité qu'ailleurs''. Elle souhaite d'ailleurs ''se rapprocher des expatriés'' que l'apprentissage de la culture brésilienne intéresse. Voilà qui rapprochera peut-être encore deux cultures avec lesquelles Be-Linked jongle, pour rapprocher deux mondes qui, parfois, se connaissent bien peu.
Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 29 juillet 2015







