Édition internationale

14 JUILLET – La Villa Philippe s’est parée de bleu, blanc et rouge

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2015

Contrairement à la réception modeste de l'an dernier, le consulat général de France à Rio avait vu les choses en un peu plus grand cette année pour la réception du 14 juillet. C'est la magnifique Villa Philippe de Santa Teresa qui a accueilli un événement chic et glamour. Lepetitjournal.com s'y était glissé.

Les personnes ayant vécu le modeste 14 juillet 2013 au consulat auront été forcément ravis du changement de décor décidé cette année par les autorités françaises de Rio. Grâce à l'appui de plusieurs partenaires de poids tels que Taittinger, dont le champagne a coulé à flots, la boulangerie Guérin, dont le pain a ravivé les plus nostalgiques d'entre nous,  ou encore le restaurant La Fabrique, dont le chef français a composé le délicieux buffet, la fête nationale 2014 a été un rendez-vous de haute qualité au sein d'un lieu remarquable, la Villa Philippe, à Santa Teresa.

Le consul général de France à Rio, Brice Roquefeuil a accueilli les premiers invités avec une coupe de champagne en compagnie du propriétaire des lieux, Philippe Gaillard, avant d'ouvrir les festivités. Après le retentissement de La Marseillaise, Brice Roquefeuil a donné un petit discours, félicitant notamment son homologue allemand, présent lui aussi, pour la victoire de la Mannschaft la veille en finale de la Coupe du monde.

Personnalités et chanson française


Parmi les autres invités de marque, d'autres consuls étrangers, des autorités brésiliennes ? les secrétaires à l'Environnement
 et à la Santé de l'Etat de Rio de Janeiro ? et une large partie des personnalités les plus connues de la communauté française de la ville. Côté ambiance musicale, les plus grands classiques de la chanson française ont résonné ? de Joe Dassin à Georges Brassens ? avant que des rythmes plus dansants ne prennent la main avec la roda de samba de l'artiste carioca Marquinhos de Oswaldo Cruz puis le set du collectif de DJs Manie Dansante.

Le très bel événement n'aura cependant pas été sans la déception de membres de la communauté française qui n'y ont pas eu accès, soit par manque de communication autour de la réception, soit par la rigueur de la liste sur laquelle il fallait être impérativement inscrit. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 1er août 2014

lepetitjournal.com Rio
Publié le 31 juillet 2014, mis à jour le 26 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos