Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CARNET - Décès de Gisèle Cossard, dite "Omindarewá"

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 24 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Gisèle Cossard, dite "Gisèle Omindarewá", est décédée vendredi des suites d'un cancer à l'âge de 92 ans, a indiqué le consulat général de France à Rio. 

Cela faisait près de 40 ans que cette Française pratiquait l’art de la divination avec des coquillages dans son "terreiro", dans le quartier de Santa Cruz da Serra, à Duque de Caxias, non loin de Rio. Gisèle Cossard, issue d’une famille catholique et bourgeoise, avait en effet tout quitté pour devenir grande prêtresse du Candomblé.

En 1959, alors qu'elle vit avec son mari, conseiller culturel à l’ambassade de France à Rio, elle assiste à une cérémonie candomblé et tout bascule pour elle. Gisèle Cossard commence alors à fréquenter en secret les terreiros. Quelques années plus tard, elle divorce et se consacre entièrement au Candomblé. Sa maison se métamorphose alors en "terreiro" et elle accueille les fidèles. L’histoire de cette femme atypique attise la curiosité, elle est d’ailleurs l’héroïne du documentaire Gisèle Omindarewá, réalisé par la Brésilienne Clarice Ehlers Peixoto.

Gisèle Omindarewa.

Virginie COOKE avec CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 25 janvier 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 24 janvier 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos