Triptyque Architecture continue d’innover au Brésil avec toujours en tête le développement durable. C’est à Rio qu’il vient d’annoncer la livraison du premier immeuble commercial basé sur l'énergie positive du Brésil.
Baptisé "RB12", pour signifier son emplacement au 12 de l’avenue Rio Branco, dans le Centro, à deux pas de la praça Maua, le bâtiment "a fait l'objet d'un processus de rénovation écologique appelé communément Retrofit Green consistant à adapter et améliorer des bâtiments anciens afin que ceux-ci répondent aux exigences de constructions durables contemporaines", indique le cabinet franco-brésilien dans un communiqué.
Natekko à l'origine du concept
Ce dispositif technique inédit à Rio "permet une gestion optimale de la consommation d'eau, de l’utilisation de la lumière naturelle et offre ainsi un bien être et un confort supérieur aux produits immobiliers tertiaires". RB 12 est aussi le premier bâtiment commercial du Brésil à utiliser des panneaux photovoltaïques, selon Triptyque qui précise que Natekko, leader du marché français des constructions durables, "est à l'initiative de ce nouveau concept de bâtiment commercial".
"RB12 fait parti des dix lauréats du Grand Prix AFEX 2016 qui récompense l'architecture française à l'étranger et sera exposé à cette occasion lors de la Biennale de Venise 2016", conclut le cabinet d’architecture.
CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 9 mai 2016







