WEB - La YouTubeuse Sofia Piassi présente la France aux Brésiliens !

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 26/04/2016 à 22:05 | Mis à jour le 26/04/2016 à 22:17

Avec plus d'une centaine d'abonnés, la chaîne YouTube de la Brésilienne Sofia Piassi Machado Lima commence à se faire connaître. Etudiante et blogueuse, la jeune femme s'est forgée une célébrité 2.0 grâce à son franc-parler et son excentricité qu'elle met en scène dans des vidéos humoristiques. Portrait de cette YouTubeuse brésilienne installée à Roanne (Loire).

Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est l'occasion de la découvrir. Sofia Piassi Machado Lima est une YouTubeuse brésilienne âgée de 24 ans, qui fait des tutos 100% lifestyle sur Internet. La jeune femme est une éternelle voyageuse. Née au nord de l'Amazonie, dans l'Etat de Roraima, elle a vécu dans pas moins de douze Etats brésiliens différents, dont le dernier en date Rio de Janeiro, où réside actuellement sa famille. 

Mais l'histoire de Sofia sur le Web commence il y a presque deux ans, lorsqu'elle interrompt ses études en communication pour travailler en tant que photographe sur une croisière. Pendant près d'un an, la jeune femme alimentera son propre site Internet, en guise de journal de bord. Mais en janvier 2015, la jeune blogueuse reprend le chemin de études et s'installe à Roanne (Loire) pour terminer son cursus. C'est alors qu'elle se met à faire des vidéos sur YouTube.

Sofia a une véritable personnalité et n'hésite pas à l'afficher dans ses vidéos. Sa devise ? Rester elle-même et raconter sa vie sur Internet comme elle raconterait une histoire à un ami.

Les rapports Brésil-France au c?ur des vidéos
Les sujets des vidéos sont très variés, mais tous ont pour point commun les différences culturelles entre la France et le Brésil. Ainsi, Sofia explique à ses spectateurs la vie à la française, la façon de s'habiller, la gastronomie, les coutumes... Selon ses propres mots : "Mes vidéos permettent de faire rêver, de visiter des lieux, de rencontrer d'autres cultures et tout cela gratuitement depuis un écran d'ordinateur ou un smartphone".

Du côté technique, la jeune femme gère tout toute seule, de la captation au montage. Véritable touche à tout, la YouTubeuse réussit le pari fou d'allier études et carrière. Il faut dire que pour poster des vidéos en français, il était nécessaire de bien parler la langue.

Toutefois, elle n'a pas pu reprendre tout de suite ses études en communication et effectue donc une année en DUT Technique de commercialisation pour améliorer son niveau de langue. "Je consacre une année à apprendre le français et j'espère pouvoir continuer mes études dans le domaine du journalisme plus tard", confie-t-elle. Aujourd'hui mariée avec un Français, Sofia entend bien rester en France, mais surtout continuer à poster des vidéos ! En voici une première pour vous donner une idée et nous vous en diffuserons d'autres régulièrement :

Pauline RAGUÉ (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 27 avril 2016

- Voir toutes les vidéos de Sofia Piassi

- Voir la page Facebook de Sofia Piassi

- Voir le site de Sofia Piassi

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rio de Janeiro !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale