Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTE - Comment j’ai attrapé le virus Zika au Brésil

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 16 février 2016, mis à jour le 17 février 2016

Alors que la crise sanitaire impliquant le virus Zika est désormais mondiale et qu'une course contre la montre a été lancée pour combattre l'Aedes aegypti et trouver un vaccin, le Brésil a recensé officiellement trois décès adultes liés au virus, sans oublier les centaines de bébés qui pourraient être nés avec une microcéphalie via le virus. Mais, au total, entre 500.000 et 1,5 million de personnes sont ou ont déjà été infectées. Qu'est-ce que cela fait exactement d'avoir le virus Zika ? Lepetitjournal.com a recueilli plusieurs témoignages, des moins graves au plus inquiétant (débouchant sur le syndrome de Guillain-Barré).    

Amanda, 33 ans : "Je suis architecte donc je travaille sur des chantiers où se trouvent de nombreux moustiques. Je me suis réveillé un matin et j'avais les bras et le dos remplis de boutons rouges. J'ai tout de suite pensé que c'était la dengue ou Zika, mais je suis allé travailler normalement et je n'y ai pas vraiment porté attention. Mais la nuit suivante, je me suis réveillé avec les mains gonflées et endolories. C'est alors que je suis allé voir un médecin. Il m'a dit que j'avais les symptômes de Zika : boutons, gonflements, douleurs dans les articulations. Il m'a alors dit de boire beaucoup d'eau, de prendre un médicament appelé ?Dipirona' pour les douleurs. Il m'a alors indiqué que mon état pouvait soit s'améliorer rapidement ou empirer. Dans mon cas, cela a empiré, j'ai commencé à ressentir des douleurs dans les jambes et les pieds, et souvent mal à la tête. Finalement, c'est passé au bout de cinq jours, mais malgré cela, j'ai continué à travailler parce que je ne me sentais pas non plus si mal, malgré les douleurs."

Denner, 24 ans : "Les symptômes ont commencé avec de nombreux boutons rouges sur le corps qui me grattaient. Je suis allé à l'hôpital et après avoir examiné mon corps et fait des examens sanguins, l'on m'a dit que j'avais le virus Zika. Au bout de trois jours avec ces boutons, j'ai commencé à sentir de fortes douleurs dans les articulations et beaucoup de fièvre. En ce qui concerne les médicaments, on m'a prescrit des antiallergiques pour les boutons et du Dipirona pour les douleurs articulaires et la fièvre, sans oublier beaucoup d'eau et de repos. J'ai été guéri en quatre à cinq jours."

Jane, 35 ans : "Cela a commencé quand j'ai ressenti de fortes douleurs dans le corps et j'avais des boutons rouges sur tout le corps également. A cela se sont ajoutés des maux de tête et de la fièvre (surtout la nuit et le matin). Quand je suis allé à l'hôpital, le médecin a diagnostiqué que j'étais dans la deuxième phase du virus, en voie d'amélioration. J'ai pris du Dipirona et du Dorflex contre les douleurs, et j'ai bu beaucoup d'eau ainsi que le fameux ?soro caseiro' (boisson à base d'eau, de sel et de sucre pour combattre la déshydratation, ndr), comme le médecin me l'a recommandé. Ces symptômes ont duré environ 15 jours, mais le médecin m'a dit que cela pourrait durer plus longtemps. Cependant, je ne sais pas si c'est le fait d'être active, mais la journée, je les ressentais moins et c'est pour cela que je n'ai pas arrêté de travailler."

Daise, 51 ans : "J'ai ressenti les premiers symptômes alors que j'étais au supermarché. J'ai commencé à ressentir des douleurs dans les jambes, j'ai pensé que c'était parce que j'avais beaucoup marché auparavant, mais quand je suis arrivée chez moi le soir, je me suis rendue compte que mon corps était parsemé de boutons qui grattaient. Le lendemain, c'était encore pire, j'en avais vraiment sur tout le corps. J'ai été dans un poste de santé, mais je n'ai pas été prise en charge, alors comme je pensais que c'était le virus Zika, j'ai pris du Dipirona et des antiallergiques. Ces derniers donnent envie de dormir, donc je suis resté chez moi pendant une semaine, le temps que les symptômes passent. Ceux-ci sont un peu plus légers que ceux de la dengue. Je n'ai pas ressenti de fièvre, mais surtout des douleurs articulaires"

Lucilene, 50 ans : "A la fin de l'année, j'ai été atteinte par le virus Zika, avec tous les symptômes : boutons, douleurs articulaires, yeux rouges? Quand les boutons ont commencé à disparaître, je me suis sentie affaiblie, j'ai pensé que j'avais besoin de vitamines. Quelques jours plus tard, des symptômes étranges sont apparus : j'avais les doigts des mains et des pieds gonflés, puis, la jambe droite affaiblie. Même avec la seule jambe gauche, je n'arrivais pas à tenir debout et j'avais mal au dos. J'ai été consulter trois médecins différents et chacun donnait un diagnostic différent, tandis que mon état s'empirait et que je n'arrivais même plus à me retourner dans mon lit. La douleur était insupportable et je ressentais une chaleur qui partait de la ceinture jusqu'à la tête. Pour les médecins, il s'agissait du virus Zika mal guéri. J'étais en train de mourir lentement et les médecins n'avaient pas idée que j'avais déjà le syndrome de Guillain-Barré. Ce syndrome est peu connu, difficile à diagnostiquer et peut entraîner le décès en une semaine. J'ai dû mon salut à un traitement très coûteux reçu à l'hôpital. Si vous ressentez quelque chose d'étrange après avoir contracté le virus Zika, consultez immédiatement à l'hôpital. Si je n'avais pas cherché de l'aide un jour de plus, je serais morte."

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 17 février 2016

*Photo : Agência Brasil

- Lire notre entretien avec un neuropédiatre sur la microcéphalie 

Recommandations des autorités françaises au Brésil concernant le virus Zika

- S'informer régulièrement sur les sites des autorités sanitaires brésiliennes et françaises.

- Pour éviter la propagation du virus, prendre les mesures de protection contre les moustiques : vider les récipients non couverts, user des moyens vestimentaires et de protection courante fiables (vêtements longs ; produits répulsifs ? après avis du médecin ou du pharmacien pour les femmes enceintes et les enfants - ; moustiquaires pour lits et berceaux) ; protéger les lieux d'habitation (anti-moustiques divers et diffuseurs).

- Se rapprocher sans délai d'un centre de soins ou consulter votre médecin en cas d'apparition des symptômes ou de doute. Il n'existe pas de traitement curatif du virus, ni de vaccin et le traitement est donc symptomatique. Il convient de se reposer et de boire beaucoup d'eau.

lepetitjournal.com Rio
Publié le 16 février 2016, mis à jour le 17 février 2016

Flash infos