

Souvent considéré comme le Montmartre des Français, Santa Teresa est ''un village'' qui surplombe le quartier animé de Lapa. Galeries, bars et petites boutiques habitent les lieux et son esprit bohême enveloppe ce quartier d'une éternelle langueur. Celui qui prend le temps d'y flâner découvrira de nombreuses et très belles maisons coloniales autour du Largo das Neves, vestige d'un faste passé. Ceux qui en revanche recherchent l'animation trouveront au ''Largo de Guimarães'' une multitude de bars colorés, attraction nocturne du quartier.
Le Gomes
Plus qu'une institution, ce bar qui porte le nom de la famille fondatrice du lieu, a été inauguré en 1919, à Santa Teresa. Il avait fermé en en raison de travaux l'an dernier, et vient d'ouvrir à nouveau il y a deux semaines. Ce fut l'occasion pour ses adeptes de retrouver son ambiance décontracte, sa savoureuse carte de ''petiscos '' - petits apéritifs-, et ses vins. Le ''plus'' de la maison reste son ambiance ''bistrot'' qui fait le charme de Santa Teresa et ses 32 variétés de cachaça proposées aux amateurs.
Adresse : Rua Áurea n º 26 Santa Teresa
Le Cafécito
Dans un décor simpliste aux couleurs chaudes, le Cafécito offre une des plus belles vues de Santa, grâce à sa terrasse qui donne sur les hauteurs. Pas toujours très bon marché, ses sandwiches maison restent les meilleurs de Santa Teresa et son brownie inégalé.
Adresse : Rua Paschoal Carlos Mangno, 112
Le Simplesmente
Un rendez-vous incontournable pour ceux qui veulent goûter à l'ambiance nocturne et chaleureuse de Santa Teresa ! Ses spécialités traditionnelles comme la feijoada sont délicieuses, mais on vient surtout entre amis pour siroter une, deux, trois caipirinha debout dans la rue devant le restaurant noir de monde. Les prix restent abordables pour profiter d'une soirée jusqu'au milieu de la nuit.
Adresse : Rua Paschoal Carlos Mangno, 115
Le cinéma de Santa Teresa
Proposant en continu trois films à l'affiche, le cinéma de Santa Teresa offre un choix éclectique pour les amateurs du 7e art. Il est également l'un des seuls cinémas de Rio à diffuser un large choix de films brésiliens. Une bonne adresse pour les amoureux du cinéma d'art et d'essai !
Prix : 12 reais, 6 reais demi tarif
http://www.cinesanta.com.br/
Adresse : Rua Paschoal Carlos Magno, 136 Largo do Guimarães - Santa Teresa
Sans conteste l'un des musées qui incarne le mieux la diffusion de la culture française au Brésil. Ce musée-maison renferme une collection d'objets d'arts de Raymundo Ottoni de Castro Maya. De nationalité française, il émigre au Brésil étant enfant, et collectionne des ?uvres achetées au cours de ses nombreux voyages. A découvrir, son impressionnante collection de peintures, sculptures et sa bibliothèque personnelle. Avant de partir, flâner dans le parc qui s'étend sur plus de 18 000 m2 !
Prix : 2 Réais, Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h à 17h
Adresse : Rua Murtinho Nobre, 93, Santa Teresa
Le parc des Ruines
Au c?ur de Santa Teresa, le parc des Ruines domine la ville de Rio, d'où vous pourrez apprécier une vue magnifique sur le pont de Niteroi, la cathédrale métropolitaine, les Arcs de Lapa? mais aussi sur les hauteurs de Santa Teresa, sa forêt, et le Corcovado. Perchée sur le point culminant du parc, la maison en ruine (d'où le nom du parc !) est l'ancien palais Murtinho Nobre, transformé en son état en haut lieu culturel du quartier. Il accueille très souvent des expositions temporaires, des concerts?
Adresse : Rua Murtinho Nobre, 169, Santa Teresa.
Du Lundi au Dimanche de 10h à 17h, le jeudi de 10h à 22h, entrée libre.
Enfin, au détour des ruelles découvrez les ateliers d'artistes, boutiques de créateurs et galeries qui font aussi le charme de Santa Teresa !
Mélanie NUNES (www.lepetitjournal.com ? Brésil) Rediffusion







