Édition internationale

RIO DE JANEIRO – Pourquoi l’immeuble Libertade s’est-il effondré?

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 4 septembre 2023

Il y a un peu plus d'un mois, l'immeuble Libertade, situé dans le centre historique de Rio s'effondrait. Que s'est-il vraiment passé ? Retour sur un drame qui a coûté la vie à 26 personnes

Le 25 janvier dernier, peu après avant 21h, l'immeuble Libertade au 44 de la rue Treze de Maio s'effondrait, entraînant dans sa chute les deux immeubles voisins, un édifice de 4 étages et l'immeuble Colombo de 10 étages, tous trois proches du théâtre municipal. Bilan: 26 morts dont la plupart suivaient des cours du soir au 6ème étage de la tour Libertade.

Que s'est-il passé exactement ? Il faudra attendre les conclusions des experts pour faire toute la lumière sur ce drame. Toutefois la piste du problème structurel est, à l'heure actuelle, la plus souvent évoquée. Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident se produit à Rio, mettant en lumière les problèmes de vétusté et le manque d'entretien des bâtiments du centre historique et de ses quartiers proches.

Les causes probables de l'accident
Le jour de l'accident, lorsque les secours sont arrivés sur les lieux, ils ont découvert, dans un nuage de poussière, un amoncellement de décombres de plus de 15 mètres de haut, enchevêtrement de béton et de ferrailles, des morceaux de fenêtres, de portes, des tables et des chaises de bureau, des ordinateurs, du papier?Malgré la stupeur et l'angoisse, les secours se sont organisés pour tenter de sauver les survivants ensevelis sous les décombres.

L'hypothèse d'un attentat a traversé tous les esprits; l'explosion de gaz a aussi été évoquée. Aujourd'hui, les premières conclusions mettent en cause plus directement la structure de l'immeuble fragilisée par différentes interventions au sein de l'immeuble ou à ses abords.

Les permis de construire ne révèlent rien d'anormal. Entre 1938 et 1939, trois étages (de 15 à 18) et un sous-sol ont été ajoutés. La dernière modification de la structure date de 1950. Mais actuellement, ce sont plutôt les travaux engagés au 9 étage de l'immeuble une dizaine de jours avant le drame qui sont mis en cause.

Depuis le début de ce dernier chantier, plusieurs tonnes de gravats et de matériel de construction avaient été stockées dans l'immeuble. Les ouvriers travaillant au 9ème avaient également démoli 6 cloisons dans les jours précédents l'effondrement. Ces changements de structure ont-ils pu entraîner un tel accident ? Les travaux du métro en 1976 auraient-ils pu eux aussi affecter la structure ? L'ingénieur civil José Schipper affirme que l'immeuble Libertade aurait subi une légère inclinaison lors des excavations du métro, rue Treze de Maio. Sans oublier le sous-sol de Rio qui, compte tenu de la géographie du site et de son passé lacustre n'est pas très stable!

Rio : un passé lacustre
Sans pour autant être mis en cause dans l'effondrement de ces trois immeubles, l'histoire de la construction de Rio de Janeiro est intéressante à connaître, comme le souligne l'historien Nireu Cavalcanti dans le Globo (31 janvier 2012): "Il aurait été plus logique que Rio, située dans une région basse faite de lacs et de mangroves, soit une ville de canaux comme Amsterdam". Au lieu de cela, les urbanistes de l'époque ont décidé de tout couvrir, comme c'est le cas à Cinelândia. Toute cette partie était il y a trois siècle une vaste zone de lacs : le lac de Santo Antonio rejoignait un autre lac situé aujourd'hui entre le Passeio Público et la place dos Arcos da Lapa. Ce dernier (le Boqueirão) recevait les eaux de pluie qui dévalaient les morros de Santo Antônio et do Castelo.

Au 18ème siècle, les lacs ont été enterrés et les eaux canalisées. La construction du métro dans les années 70 a fait resurgir ce passé lacustre. Lors d'excavations ont été mises au jour des carcasses de bateaux, datant probablement du 17ème siècle, un squelette entier de baleine, découvertes que le régime militaire de l'époque a préféré ne pas divulguer pour ne pas être contraints d'entamer des fouilles plus profondes.

D'autres drames similaires
Sous-sol meuble, urbanisme difficile, défauts de construction, mauvais entretien, contrôles insuffisants? les causes d'effondrement peuvent être multiples. Ce tragique accident du 25 janvier dernier nous rappelle que Rio a déjà connu des drames semblables à chaque décennie ou presque: en 1971, le viaduc de Paulo de Frontin s'écroulait en faisant 26 morts et 22 blessés, en 1988 l'immeuble rua Teixeira Carvalho à Rio: 13 morts et 7 blessés, l'édifice Palace II à Barra en 1998 avait fait 9 morts, en 2002 l'immeuble de la rue Rosario au 57, 2 morts et 3 blessés etc?

Dans une ville en pleine expansion comme Rio, où de nouvelles constructions sortent de terre en tout point de la ville, la conservation du patrimoine architectural, son entretien, sa maintenance ne devraient pas être oubliés. Ce tragique effondrement s'est chargé de nous le rappeler.

CPB (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 9 mars 2012

 


 


lepetitjournal.com Rio
Publié le 9 mars 2012, mis à jour le 4 septembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos