

Chaque pays a ses traditions pour le Nouvel An, et le Brésil aussi. Du blanc, des pépins de raisin, et des offrandes à la déesse de la mer, et surtout pas de volaille !

Le blanc, la couleur de la paix
Pour fêter l'année qui commence, on s'habille en blanc, mais chaque couleur symbolise quelque chose – le rose, l'amour, le rouge, la passion et la force, le jaune, ou doré, la prospérité, le vert pour la santé et l'équilibre, le bleu pour l'espoir et l'harmonie… on peut porter des accessoires, ou, encore plus efficace – des culottes dans la couleur choisie ! Culotte flambant neuve, évidemment !
Le soir du réveillon, on fait attention à ce qu'on mange. Pas pour garder la ligne, mais pour attirer la chance dans l'année qui suit. On préfère les viandes, surtout de porc, aux volailles et au crabe, car ils picorent en marchant vers l'arrière… en tout cas, pour la dinde, on en a eu assez à Noël ! On mange aussi des lentilles, censées attirer la fortune. Sur le coup de minuit, on mange des graines de grenade ou, à défaut, de raisins, en prenant soin de garder les pépins, enveloppés dans du papier alu, dans son portefeuille jusqu'à l'année suivante. Certains affirment que trois unités sont suffisantes, d'autres prônent la consommation de 9, voire de 12…
Ceux qui passent minuit près de la mer peuvent garantir un peu plus de bonheur en sautant sept vagues. En tous les cas, où que vous soyez, l'équipe du Petitjournal.com vous souhaite d'entrer dans l'année avec le pied droit !
PRB (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion
