Édition internationale

REPORTAGE - Le tramway de Santa Teresa à nouveau sur les rails

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2015

Après quatre ans de fermeture après le terrible accident du 28 août 2011, qui avait fait six morts et 57 blessés, le célèbre "Bonde" a repris les rails depuis lundi. Lepetitjournal.com a testé son retour.

C'est un véritable symbole de la Cidade Maravilhosa qui fait son retour en ville. La municipalité de Rio propose en effet depuis lundi à ses habitants et aux touristes, d'emprunter gratuitement le nouveau tramway de Santa Teresa, rénové à la suite de la tragédie du déraillement de la rua Joaquim Murtinho. Il ne s'agit que de la première petite portion du réseau, entre le Centro et Largo do Curvelo, à Santa Teresa, mais il est symbolique : le "bonde" roule de nouveau sur les arches de Lapa.

Les intéressés doivent se rendre à la station de tramway de Largo da Carioca, au pied de la tour Petrobras. Loin d'être encore terminé, seules deux stations sont ainsi pour l'instant ouvertes au grand public, soit un trajet de 20 minutes. Une nouvelle étape du tramway sera quant à elle inaugurée en octobre. Le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro a annoncé à cette occasion que le tramway ne sera totalement opérationnel qu'en 2017 (alors que sa réouverture était annoncée pour le Mondial de 2014).

Ouvert 6 jours sur 7, de 11h à 16h
Le Bonde n'est ouvert qu'entre 11h et 16h, du lundi au samedi, avec seulement un tramway toutes les 20 minutes, et

l'influence est évidemment très importante (environ une heure d'attente) pour son retour. Il est donc conseillé de venir le plus tôt possible pour pouvoir profiter au maximum de cette attraction.

Si vous n'avez pas eu la chance de le prendre avant, le trajet est tout simplement grandiose et offre une vue en hauteur unique sur les gratte-ciels de la ville et sur Lapa, le Bonde empruntant le célèbre aqueduc du quartier. "C'est super pour l'attraction touristique de la ville, mais il est démodé et peu adapté aux besoins de mobilité des habitants de Santa Teresa", s'exclame néanmoins Carlos, venu assister à l'inauguration avec son petit-fils.

Un transport indispensable ?
Et c'est vrai que le Bonde ne fait pas l'unanimité. Dernier survivant des tramways de Rio (avec le train du Corcovado), ce dernier est devenu au fil des années indispensable aux habitants de Santa Teresa, dépendant des commerces du Centro. Mais, principe de précaution oblige, le nouveau tramway ne pourra accueillir que 32 personnes maximum (contre 44 auparavant).

Un coup dur pour les habitants du quartier qui craignent que cette inauguration ne soit plus un transport touristique qu'un réel développement des transports urbains. Quoi qu'il en soit, cette réouverture ne peut être que salvatrice pour les commerçants de Santa Teresa, qui se plaignent depuis de nombreux mois de la perte de leurs recettes due à la désertion des visiteurs, en raison des nombreux travaux liés à la remise sur pied du tramway.

Nathan CAHN (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 31 juillet 2015

lepetitjournal.com Rio
Publié le 30 juillet 2015, mis à jour le 30 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos