

Troisième dans les sondages de la présidentielle d'octobre, l'ex-gouverneur du Pernambouc est décédé mercredi à l'âge de 49 ans. Il était le candidat du Parti socialiste brésilien, soutenu par l'ex-sénatrice verte Marina Silva qui faisait campagne avec lui.
Un événement tragique dans la campagne présidentielle brésilienne. Le candidat du Parti socialiste brésilien (PSB), Eduardo Campos, est mort mercredi dans le crash de son avion à Santos (São Paulo), ont rapporté les médias brésiliens.
Son jet, un Cessna 560 XL, qui transportait sept personnes, devait relier mercredi matin Rio à Guaruja, près de Santos, où il devait participer à une conférence de presse puis un séminaire. Il avait décollé vers 9h de l'aéroport Santos Dumont avant de s'écraser une heure plus tard à Santos, en pleine ville. Au moins trois immeubles ont été atteints. Il n'y a eu aucun survivant et on compterait plusieurs autres blessés parmi les personnes qui se trouvaient sur le lieu du crash. Les raisons de l'accident seraient liées au mauvais temps. Si l'ex-sénatrice verte, Marina Silva, l'accompagnait dans la plupart de ses apparitions publiques, elle ne se trouvait pas à bord de l'avion, même si elle a failli s'y trouver. Devant se rendre à São Paulo, elle avait finalement renoncé pour des raisons logistiques.
Le troisième homme
Parmi les autres passagers de l'avion, il y avait l'assistant personnel d'Eduardo Campos, son attaché de presse, le photographe et le vidéaste officiels de sa campagne, ainsi que les deux pilotes de l'appareil qui aurait été loué pour le voyage. Le gouverneur du Pernambouc, qui avait été interviewé la veille au JT de Globo, était le troisième homme de cette présidentielle derrière Dilma Rousseff (PT) et Aécio Neves (PSDB), avec des intentions de vote cependant bien plus faibles. Il était crédité dans les derniers sondages de moins de 10% des voix.
Il est encore trop tôt pour savoir s'il sera remplacé pour poursuivre la campagne du PSB à la présidentielle. Le PSB, comme tous les autres partis en présence, ont immédiatement suspendu leur campagne pour les prochains jours. Sa remplaçante naturelle serait Marina Silva, qui avait déjà mené une campagne présidentielle en 2010 pour le parti vert brésilien, terminant en 3e position au premier tour avec 19,3% des voix. Dilma Rousseff a décrété trois jours de deuil national.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 14 août 2014







