Édition internationale

MUSEU DE FAVELA - Le musée des favelas de Cantagalo et Pavão-Pavãozinho à ciel ouvert

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 mai 2015

Le "Musée de la Favela", situé dans le complexe de favelas de Cantagalo et Pavão-Pavãozinho, dans la zone sud de Rio, est une association visant à promouvoir la culture locale, principalement à travers l'art, au sein et au-delà même de la communauté.

Les favelas de Cantagalo et Pavão-Pavãozinho, privilégiées par leur localisation, se trouvent à quelques mètres de la plage d'Ipanema. Pour pouvoir y accéder ou pour admirer la vue sur le quartier d'Ipanema, il existe depuis 2010 un ascenseur menant aux favelas et au belvédère "mirante da paz".

Un an avant la création de cet ascenseur, en 2009, les favelas de Cantagalo et Pavão-Pavãozinho ont été pacifiées et, d'après ses habitants, cela a permis une nette amélioration, même si la situation est encore loin d'être idéale. Leur problème majeur reste au sujet de la collecte des déchets. Les diverses associations contribuent à améliorer les conditions de vie des habitants.

L'association "Museu de Favela" (MUF) constitue l'une des ONG présentes au sein de ces favelas. Il a été créé en 2008 et a pour particularité d'être à ciel ouvert. Le MUF dispose tout de même d'une base opérationnelle, où se trouve notamment une petite boutique avec des produits artisanaux réalisés par les habitants de la communauté, une terrasse avec la vue sur les favelas et sur Ipanema, une bibliothèque pour les enfants, etc.

"O Circuito das Casas Tela"
Dans ces favelas, 27 façades de maisons ont été peintes par différents artistes. L'une des idées du Musée de la Favela a été de

les présenter aux plus curieux, à travers un circuit, de trois heures. Ce circuit s'appelle "O Circuito das Casas Tela" (R$ 60 pour les visiteurs brésiliens et du Mercosul, R$ 100 pour les autres nationalités).

Le fait de faire connaitre les favelas à travers des ?uvres réalisées sur des façades de maisons est l'une des particularités et originalité de cette association. L'art est ici un moyen original pour faire découvrir un univers souvent inconnu. Pour cela, les artistes envisagent de peindre davantage de façades afin que la communauté se transforme progressivement en point touristique.

Ces peintures ont pour ambition de représenter, de manière la plus juste possible, la vie de certains habitants. Par exemple, la peinture réalisée sur l'une des maisons du circuit symbolise une histoire triste, qui s'est passée à l'époque de Noël. Mais la propriétaire de la maison a demandé à l'artiste, auteur de cette ?uvre, de montrer aux passants le côté positif de ce jour. Ainsi, les façades peintes dans ces favelas permettent de présenter l'histoire, les mémoires et leur culture locale. S'approcher au plus proche de la réalité pour pouvoir partager cette culture et lutter ainsi contre certains préjugés, tel est un autre enjeu du Museu de Favela.

Diverses activités culturelles pour les jeunes
Au sein de cette association, diverses activités sont proposées tout au long de la semaine pour les habitants et principalement pour les jeunes. Les enfants participent seulement s'ils le veulent et peuvent venir occasionnellement ou régulièrement. Le lundi matin, un cours de maculelê (danse de combat) est proposé.

Le mercredi, Marcia, pédagogue, raconte des histoires aux enfants. Marcia ou les enfants choisissent une histoire parmi les nombreux livres présents dans la bibliothèque de l'association. Le silence règne dans la salle quand Marcia raconte une histoire, les enfants sont

captivés. Puis, après cela, elle propose aux enfants de dessiner sur une feuille l'histoire qu'elle vient de raconter. Et les enfants communiquent entre eux et avec la "tante Marcia", comme ils l'appellent, sur l'histoire racontée, sur leur vie quotidienne.

Le vendredi, Aruanã enseigne la capoeira. Et le samedi, Vanessa, doctorante en psychologie, propose le projet "Afrobetizar". L'idée est de traiter de la question des origines africaines avec les enfants, tout en insistant sur l'importance du respect. À Cantagalo et Pavão-Pavãozinho, les enfants sont généralement livrés à eux même, dès l'âge de six ans, le temps que les parents travaillent. Il est normal de voir des groupes d'enfants jouer au football, discuter dans les escaliers, jouer avec ce qu'ils trouvent, sans adultes à côté. Les plus âgés veillent sur les plus jeunes. De fait, ces diverses activités permettent ainsi aux enfants un accès à la culture, de réaliser des activités collectives, d'éveiller leur curiosité et surtout d'être encadrés, pendant quelques heures, au sein de cette association. En effet, cela permet aux enfants de ne pas être livrés à eux-mêmes le temps d'une activité. 

Léa MOUGEOLLE (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 29 mai 2015

- Voir le site du Museu de Favela

- Lire les articles sociologiques de Léa Mougeolle

lepetitjournal.com Rio
Publié le 28 mai 2015, mis à jour le 29 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos