

La médaillée de bronze en 4x100 m aux JO d'Athènes et la triple championne olympique (1992 et 1996) étaient à Rio lors de ces Olympiades afin de venir soutenir la candidature de Paris 2024. Lepetitjournal.com a pu s'entretenir au Club France avec ces grands noms de l'athlétisme français.
Lepetitjournal.com : Qu'est-ce que cela représente pour vous d'être à Rio pour ces JO ?
Muriel Hurtis : C'est un très beau voyage, une belle opportunité. Je suis très heureuse de faire partie de l'aventure de la candidature de Paris 2024 en tant qu'ambassadrice et de pouvoir encourager les Français ici à Rio. Ce qui m'anime, c'est cette candidature qui j'espère ira jusqu'au bout parce qu'elle est vraiment porteuse d'espoir pour tout un pays, toute une jeunesse et je rêve des Jeux à Paris ! Etre ici à Rio pendant les Jeux, c'était vraiment une étape importante.
Marie-José Pérec : On est ravi et c'est bien d'avoir un lieu comme le Club France pour pouvoir recevoir les Français qui sont à l'étranger. Cela crée de la cohésion, de la fête et je trouve cela formidable. Pour moi, c'est cela aussi les Jeux, c'est le partage avec les populations, c'est universel.
C'est la première fois que vous venez au Brésil ?
Muriel Hurtis : Oui, c'est la première fois pour moi. C'est un pays qui m'a toujours attirée, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y aller. Je suis vraiment contente de pouvoir le découvrir.
Marie-José Pérec : C'est la deuxième fois pour moi, mais la première fois, c'était il y a 20 ans, j'étais restée deux jours donc cela ne compte pas ! Depuis que je suis arrivée à Rio, j'ai eu le temps de monter au Corcovado où la vue est magnifique, et encore le mot est faible, puis au Pain de Sucre, qui est grandiose également. On parle de crise, mais je trouve que cela ne se voit pas, la population est joyeuse, toujours en train de sourire, et cela fait du bien, cela nous remet à notre place parce que nous sommes toujours en train de nous plaindre. On devrait prendre les Brésiliens comme modèles !
Les épreuves d'athlétisme de Rio 2016 ont débuté vendredi. Que pensez-vous des chances françaises ?
Muriel Hurtis : On a une équipe de France jeune et dynamique, avec beaucoup de potentiel. Il y a quelques valeurs sûres comme Renaud Lavillenie au saut à la perche et on a aussi de nombreux espoirs sur le 110 m haies avec Pascal Martinot-Lagarde. J'espère qu'on aura aussi d'autres sportifs qui créeront la surprise afin de battre le record de médailles de l'athlétisme français.
Marie-José Pérec : On va faire un carton ! Cette équipe de France d'athlétisme, elle est au top. On l'a vu sur les championnats d'Europe, cela s'est super bien passé, donc tous nos athlètes sont dans une ambiance positive, puis c'est un groupe qui est assez soudé depuis quelques années.
Propos recueillis par Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 15 août 2016
*Photos : Wikipedia







