Édition internationale

LA MINUTE JO - Des Olympiades sécurisées, un real olympique, un "assalto" raté

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 août 2016

Durant deux semaines, le monde du sport va vibrer au rythme des Jeux olympiques, organisés du 5 au 21 août à Rio. Chaque jour, Lepetitjournal.com vous propose un résumé des actualités insolites ou marquantes concernant la compétition.

Les JO dans votre porte-monnaie
Depuis quelques jours ont commencé à être distribuées les pièces lancées par la Banque centrale du Brésil afin de commémorer les Jeux olympiques et paralympiques. Sur 36 pièces constituant la collection, seules 16, d'une valeur de 1 real, ont été mises en circulation. Les 20 autres, d'une valeur faciale de 5 et 10 reais, sont destinées aux collectionneurs. Vous pourrez facilement entrer en possession des pièces de 1 real, représentant les mascottes Tom et Vinicius, ou bien des sports tels que le basket, la boxe ou encore la natation paralympique. En revanche, il vous faudra vous rendre sur le site de la Banque centrale du Brésil et débourser la modique somme de 1.180 reais pour acquérir l'une des médailles en or où figurent le 100 mètres, le saut à la perche, la lutte, la flamme olympique sur une face, et le Christ Rédempteur sur l'autre. 16 autres pièces, cette fois-ci en argent, sont disponibles à la vente pour une valeur de 195 reais. Y sont notamment représentés la faune, la flore, des éléments architecturaux et du décor de Rio.

Objectif sécurité
Leonardo Picciani, le ministre des Sports brésilien, se veut rassurant quant à la sécurité des Jeux olympiques. Il a affirmé lundi au Parc olympique que le Brésil était prêt à accueillir la parenthèse olympique et que les effectifs chargés d'assurer la sécurité du public et des athlètes participants seraient les plus importants jamais octroyés à un événement de grande ampleur. Ce sont en tout plus de 88.000 hommes qui feront partie des forces de l'ordre. 76 millions de reais ont été alloués par le ministère des Sports à la sécurité afin de veiller au bon déroulement des Jeux. "Nous nous préparons pour assurer une sécurité extrême et les Jeux de Rio seront sûrs", a-t-il déclaré, selon Agência Brasil.

Cérémonie d'ouverture : réécriture de la partition de Gisele Bündchen
Durant cinq heures a eu lieu dimanche dernier la grande répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Dans une ambiance de carnaval aux accents olympiques, tout semble s'être bien déroulé au Maracanã, une scène a cependant fait polémique : celle au cours de laquelle le mannequin Gisele Bündchen, défilant au son de la non moins célèbre "Garota de Ipanema", est victime d'une attaque d'un des acteurs. Le Comité de Rio 2016 a affirmé que cette répétition était l'occasion de "tester" certaines scènes et ont invité les réalisateurs de l'événement à revoir leur copie concernant ce passage, n'ayant pas été du goût de tous. 

Le dopage russe au menu de la première journée de la session du CIO à Rio
Comme attendu, la question russe - et par ricochet le dopage - a monopolisé les débats de la session du CIO, avec un nouvel appel du président du mouvement olympique, Thomas Bach, à "une révision totale du système de lutte antidopage", selon l'AFP. Le CIO souhaite "un système de lutte antidopage plus robuste et plus efficace, offrant plus de transparence", a insisté Thomas Bach, lançant une nouvelle pierre dans le jardin de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

De nouvelles épreuves aux JO 2020
Mercredi, les 85 membres du CIO présents à sa session devraient entériner l'entrée de cinq nouvelles disciplines pour les prochains JO d'été, en 2020 à Tokyo, selon l'AFP : escalade, karaté, surf, skateboard et baseball/softball.

Stan Wawrinka forfait en tennis
Le tableau du tournoi de tennis a été amputé d'un nouveau favori : après Roger Federer, l'autre Suisse, Stan Wawrinka, N.4 mondial, a déclaré forfait, selon l'AFP, en raison d'une blessure au dos, ce qui prive le pays de ses deux meilleures chances de médailles. L'Espagnol Rafael Nadal, lui, sera là et bien là. Il a annoncé sa présence en simple, double et double-mixte.

Les judokas français sont généreux
S'entraînant dans les locaux de l'Instituto Reação, la délégation française de judo a décidé de ne pas venir les mains vides puisqu'elle a offert 100 kimonos à l'ONG mardi lors d'une visite de son pôle de la Rocinha. Partenaires d'entraînement des judokas sélectionnés français, Julien La Rocca, Romane Yvin, Laëtitia Blot, Margaux Pinot, Madeleine Malonga, Franck Vernez, Maxime Aminot et Nico Kaning se sont également fendus d'une petite leçon particulière pour les jeunes élèves de l'association en présence de son fondateur, l'ancien judoka brésilien Flavio Canto.

Un jour férié de plus à Rio
Il était déjà prévu que vendredi soit férié à Rio en raison de la cérémonie d'ouverture des JO. Le maire de Rio, Eduardo Paes, a décidé que jeudi le serait également en raison du passage de la torche olympique à travers la ville (elle y sera dès ce mercredi), ce qui risque de provoquer de nouveaux problèmes de circulation. Dès ce début de semaine, les bouchons ne cessent de s'accumuler en raison de la réduction des voies pour les véhicules communs - une voie étant réservée quasiment partout dans la ville à la famille olympique. 

Découvrez l'hymne de la Francophonie pour les JO de Rio
Grand Témoin de la Francophonie pour ces JO de Rio, Manu Dibango a participé à l'hymne de la Francophonie en compagnie de Black M, Christophe Willem et Inna Modja. Intitulé "Tu Sais", le morceau a été composé par James BKS et Passi, et "la richesse de la rencontre des diversités", selon un communiqué. "L'idée derrière cette démarche est que cette chanson puisse être reprise par divers artistes de la Francophonie sur des rythmes différents, afin de proposer un voyage dans l'espace francophone à l'occasion des Jeux de Rio. Parlé sur les cinq continents, le français est aussi la première langue officielle du Comité international Olympique. Les Jeux sont donc une occasion de célébrer notre langue commune et de montrer par la musique qu'elle est aussi  porteuse des valeurs de l'olympisme, de la liberté et de la diversité ", a déclaré Manu Dibango. Il sera interprété à Rio dans les différentes maisons francophones par le musicien, rejoint par les interprètes de la chanson, ainsi que Fabrice di Falco Sylvain Bezia. 

Une programmation spéciale JO à São Paulo
Afin de célébrer la venue de la délégation française d'athlétisme à São Paulo de ce mercredi jusqu'au 13 août, le consulat général de France a concocté une programmation culturelle spéciale jeudi. Le film Jappeloup sera projeté à 10h30 au CinUSP et à 16h, Denise Radanovic (Unifesp) donnera une conférence sur "Le français, langue du sport" dans l'amphithéâtre du CepeUSP. Par ailleurs, un stand Campus France sera présent dans les locaux à destination des étudiants brésiliens et le bureau export de la musique du consulat a préparé une playlist spéciale à écouter ici

Premières épreuves ce mercredi !
Si la cérémonie d'ouverture est prévue pour vendredi, les matchs de football vont eux devoir débuter avant tout le monde. Pas moins de six matchs sont programmés ce mercredi, tous féminins, avec notamment l'entrée en lice de la France et du Brésil : Suède-Afrique du Sud (13h - Stade olympique de Rio), Canada-Australie (15h - São Paulo), Brésil-Chine (16h - Stade olympique de Rio), Zimbabwe-Allemagne (18h - São Paulo), Etats-Unis-Nouvelle-Zélande (19h - Belo Horizonte) et France-Colombie (22h - Belo Horizonte). 

APB et CC (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 3 août 2016

*Photo : Banque centrale du Brésil

lepetitjournal.com Rio
Publié le 2 août 2016, mis à jour le 3 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos