Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JMJ – Le pape François a laissé à Rio des pèlerins largement conquis

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 28 juillet 2013, mis à jour le 29 juillet 2013

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se sont terminées dimanche avec une messe suivie, comme la veillée de prière samedi soir, par plus de trois millions de personnes réunies sur la plage de Copacabana. Lepetitjournal.com a assisté au dernier grand événement de la semaine.

Après sept jours bien remplis, le pape François est reparti pour Rome dimanche soir, laissant derrière lui de jeunes pèlerins en admiration. Finalement rapatriées à Copacabana, la veillée de prière, samedi soir, et la messe de clôture, dimanche matin, se sont déroulées toutes les deux devant plus de trois millions de personnes selon les autorités. La plage était bondée, des rues adjacentes jusqu'au rivage, sur presque toute sa longueur.

Pour sa dernière célébration religieuse, en présence de Dilma Rousseff, le souverain pontife a dit "merci" à ses jeunes fidèles et repris les mots de Jean Paul II, les invitant à "ne pas avoir peur" et à "rendre service", comme l'a fait Jésus Christ durant sa vie. "C'est le chemin que vous devez suivre", a déclaré François. "L'Eglise compte sur vous, le pape compte sur vous", a-t-il ajouté avant d'être acclamé par une foule en liesse, buvant chacune de ses prises de parole.

François «se fait petit pour vivre avec les pauvres»
Après seulement quatre mois de mandat, le nouveau pape a totalement conquis ses ouailles. Son humilité a

particulièrement marqué les pèlerins qui ont déjà oublié Benoît XVI, jugé "plus distant" par rapport aux jeunes. "On adore François, il est très humble, capable de faire arrêter sa voiture pour embrasser des enfants, il va devenir comme Jean Paul II", a indiqué Josh, un Texan de 16 ans. "Il se fait petit pour vivre avec les pauvres", a renchéri Méliça, une Haïtienne de 25 ans, qui a loué elle aussi sa "simplicité". Et les Brésiliens rencontrés dimanche matin n'ont pas oublié d'ajouter que ses origines sud-américaines comptent aussi.

Sur les JMJ en elles-mêmes, les pèlerins en étaient tous "très heureux", avec une foi renforcée, mais paraissaient fatigués au terme d'une semaine chargée pour eux aussi entre les diverses activités religieuses, le mauvais temps, et les longues heures d'attente sur la plage ou pour prendre les transports. Sans oublier les toilettes trop peu nombreuses et quasi inaccessibles, point noir unanime des fidèles interrogés.

Prochaine destination : Cracovie
Felipe, un volontaire carioca de 24 ans, a reconnu des moments "un peu difficiles", mais s'en est sorti grâce à sa "patience" et sa foi inébranlable. "J'ai pu montrer aux autres ce que Dieu représente pour moi", a-t-il souligné. Josh le Texan a affirmé pour sa part que lui et les camarades du même âge qui l'accompagnent sont "désormais de meilleurs disciples". "C'est le meilleur événement catholique auquel on a pu assister", a affirmé Elizabeth, espérant que Houston soit la prochaine ville d'accueil des JMJ ? le pape annoncera un peu plus tard que c'est Cracovie, en Pologne, qui le sera en 2016.

Les jeunes Américains, qui regrettent la place minoritaire de l'Eglise catholique dans leur pays, se sont ainsi sentis soulagés parmi toute la jeunesse catholique mondiale réunie à Rio cette semaine. Même sentiment pour une autre Haïtienne, Solaya, qui se demandait jusque là si ses compatriotes "étaient les seuls à prier". "Finalement, tout le monde cherche Dieu ici", s'est-elle satisfaite. La dernière messe des JMJ s'est terminée vers midi, le pape quittant Copacabana dans sa petite voiture une demi-heure plus tard au milieu d'une véritable haie d'honneur et d'adieu formée par les pèlerins. Son avion a quitté Rio peu après 19h. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 29 juillet 2013

lepetitjournal.com Rio
Publié le 28 juillet 2013, mis à jour le 29 juillet 2013

Flash infos