

Ancien joueur semi-professionnel de volley-ball et infirmier, Stéphane Girodat a créé il y a deux ans à Sarrebourg (Moselle) un club de volley-ball assis ouvert à tous, absolument tous (âge, sexe, handicap). En septembre prochain, il sera à Rio avec une quinzaine de ses joueurs pour assister aux Jeux Paralympiques et intervenir auprès d'acteurs scolaires et associatifs locaux grâce à son projet "En'Volley'Vous".
Il suffit de le laisser parler quelques minutes pour en être convaincu : Stéphane Girodat est un passionné. Débordant d'énergie et doté d'un c?ur énorme, cet infirmier de 38 ans, originaire de Sarrebourg (Moselle), va réaliser le rêve d'une quinzaine des joueurs de son volley-club dans quelques mois : les emmener à Rio pour assister aux Jeux Paralympiques.
Tout a commencé en septembre 2014. "J'ai toujours rêvé de créer un club avec ma philosophie et comme il n'y avait rien à Sarrebourg, j'ai fondé un volley-club", raconte cet ancien joueur semi-professionnel de volley-ball (Epinal, Nancy) au Petitjournal.com. Sa philosophie, puisée dans son passé, c'est de ne pas faire de différences et de s'adapter aux capacités de chacun.
Stéphane Girodat a connu des moments difficiles dans sa vie et "le volley m'a fait du bien, cela a été une porte de sortie". "Les éducateurs m'ont montré que j'étais capable, comme tout le monde, et le volley m'a relevé à chaque fois, c'est le seul endroit où j'étais bien, j'ai réussi à m'en sortir par le sport", poursuit-il. Aujourd'hui, il "ne supporte pas l'injustice". "J'ai une colère qui me suit, je m'en sers comme motivateur", clame-t-il.
Des joueurs de 5 à 96 ans
Et cela a fonctionné dans tout ce qu'il a accompli jusqu'à aujourd'hui. D'abord ouvert aux enfants, son club accueille

Là aussi, "on m'avait dit que cela ne servait à rien, que c'était considéré comme dégradant pour la personne handicapée parce qu'on joue à même le sol, mais j'y croyais, et même les valides acceptent de se mettre assis et de jouer, tout le monde peut pratiquer, à tout âge". Sport pour les uns, c'est aussi un soin à part entière pour les autres : "Depuis plus d'un an, ils et elles sont transformées. Certain(es) retrouvent leur vie d'avant leur accident, se réinsèrent dans la société et c'est tout ce que je souhaite. Ils sont devenus des sportifs à part entière et souhaitent montrer toutes leurs capacités d'agir."

Puis est venu, quelques mois seulement après la création du club, le projet "En'Volley'Vous" dont l'objectif est d'emmener plusieurs de ses élèves à Rio pour assister aux Jeux Paralympiques. Depuis plus d'un an, Stéphane Girodat et ses joueurs "pensent, mangent et dorment Rio" en organisant des manifestations sportives et culturelles ou en faisant appel au financement participatif pour récolter des fonds. Son projet a même remporté l'an dernier le trophée Generali "Sport responsable", dans la catégorie "santé et sécurité", remis par Zinedine Zidane en personne.
A l'heure actuelle, le plus gros du chemin a été fait : "En'Volley'Vous" emmènera 16 personnes de 20 à 50 ans, onze femmes et cinq hommes, dont neuf handicapées physiques et quatre déficientes mentales, à Rio du 7 au 16 septembre prochains pour assister notamment à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques et à des épreuves de volley-ball assis, natation ou encore athlétisme. Pour le séjour sur place, Stéphane Girodat a pris contact avec Camille Espagne, directrice d'OnLive Eventos, pour l'aider dans la logistique et l'hébergement.
Interventions dans les écoles et associations de Rio
Mais lui et ses joueurs ne veulent pas seulement être spectateurs. "Un de nos objectifs est de nous rendre acteurs et actrices du projet, que nous intervenions dans des établissements scolaires et des associations pour faire des démonstrations et leur apporter des choses matérielles et morales comme l'estime de soi, la promotion de l'activité physique, l'évolution des représentations du handicap, le vivre ensemble, la citoyenneté", explique l'infirmier. Autre objectif : créer un jumelage avec une association de Rio qui développe le volley-ball assis et "qui partage nos valeurs de mixité entre personnes handicapées et valides".
A défaut de la présence de l'équipe de France de volley-ball assis aux Jeux Paralympiques de Rio ? le premier rassemblement officiel de la discipline dans l'Hexagone n'a eu lieu que très récemment avec la participation du volley-club de Stéphane Girodat, "il y aura une équipe française avec En'Volley'Vous", sourit l'éducateur, persuadé qu'il y aura bien des Bleus aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 si la candidature de la capitale française l'emporte.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 29 mars 2016
*Photos : Volley-Club Sarrebourg / Facebook







