

Le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Denis Masseglia, était en visite à Rio la semaine dernière. A 16 mois des JO, il a dévoilé le lieu qui accueillera athlètes, journalistes et supporters français. Au bord de la célèbre Lagoa de Rio, la Sociedade Hipica Brasileira deviendra bleu blanc rouge le temps de l'événement. Le numéro un de l'équipe de France olympique a également évoqué la pollution de la baie de Guanabara et la candidature attendue de Paris pour 2024.
De chaleureuses poignées de main et de franches accolades ont célébré la signature de l'accord entre le CNOSF et la Sociedade hipica brasileira, située au bord du lac de Rio. C'est là que le Club France va s'installer pendant les Jeux Olympiques. Un lieu qui ne dépaysera pas les Français de Rio puisque la Casa Bleue, lors de la Coupe du monde, se trouvait dans le même environnement, au Jockey Club Brasileiro.
Rencontrer et célébrer les athlètes
Créé en 1988 pour l'Olympiade de Séoul, le Club France était, comme le rappelait Denis Masseglia, ?fait pour accueillir la délégation et célébrer les médailles?. A Londres, en 2012, le repère des athlètes s'est ouvert, à leur demande. ?On a fait le pari de louer un bâtiment de 7.000 m² et chaque jour, on a refusé du monde, une fête permanente y a régné? pour regarder les exploits français sur écran géant, accueillir les médaillés et rencontrer les athlètes. Dans la capitale anglaise, 3.500 personnes se sont retrouvées quotidiennement dans le Club France, un engouement qui sera sans doute moindre à Rio, du fait de la distance avec la France.
Il n'empêche qu'avec le club équestre, le président du CNOSF a trouvé suffisamment d'espace pour revivre les émotions londoniennes. ?Si on doit miser
La dépollution de la Baie, pas ?à 100%?
L'ambiance détendue et amicale, notamment lorsque Denis Masseglia a annoncé qu'il espérait accueillir François Hollande, n'a pu empêcher les questions difficiles d'être posées. Si les JO ?s'annoncent exceptionnels? pour le président du CNOSF, la pollution de la baie de Guanabara et le risque encouru par les athlètes existent. ?Les tests se sont déroulés. Des observations ont été émises et il faut faire confiance à la Fédération internationale de voile et au CIO pour prendre les mesures, comme les réalisations ne seront pas faites à 100% d'ici aux Jeux?, actant ainsi les promesses non tenues de l'Etat de Rio de Janeiro.
Les Jeux Olympiques, que Rio a obtenus dès sa première candidature, auront-ils lieu à Paris en 2024 ? La candidature, en bonne voie, sera annoncée ?au début de l'été? si les politiques valident l'idée. L'optimisme est de mise pour Denis Masseglia, pour qui ?il fallait que l'endroit (le Club France) puisse promouvoir une éventuelle candidature?.
Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 13 avril 2015
|
Sociedade Hipica Brasileira Avenida Borges de Medeiros, 2448 - Lagoa |







