

''Tu m'échanges ton Kaká contre mon Cristiano Ronaldo que j'ai en double, et je te donne mon emblème du Brésil contre celui de la France''. Les albums de vignettes Panini sont un succès au Brésil depuis plus de 100 ans, ce n'est pas cette année que cela va se démentir !
À quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde de football 2010, Rio s'habille de vert et jaune pour soutenir la sélection nationale. Le foot au Brésil n'est pas seulement un art de vivre, c'est une raison de vivre ! Le mondial infiltre tout : les publicités, la culture, la vie politique, l'économie du pays et plus encore notre vie courante. Qui n'a pas son album Panini ? Vous connaissez ? Cet album qui se complète avec les autocollants de toutes les équipes de la Coupe du Monde, des stades qui accueilleront les rencontres, des emblèmes de chaque pays et de la mascotte 2010 ''Zakumi''. Et n'allez pas croire que seuls les enfants s'y intéressent, les adultes aussi s'en prennent de passion?
Les mères de famille changent de kiosque à chaque nouvel achat de paquet pour varier les sources et multiplier les chances de tirer les cartes manquantes de leurs chers bambins ; les papas refont sur excel un tableau de suivi pour suivre l'évolution de l'album du fiston ; et si leurs enfants par malheur reviennent de l'école sans avoir échangé une seule figurine, les deux parents n'hésitent pas à faire le travail à leur place et à contacter les copains pour finaliser de fructueux échanges !
La course aux figurinhas
Dans les écoles, sur les campus d'universités, au bureau, dans la rue, sur les marchés, ces célèbres figurines se troquent, se donnent, s'échangent et se vendent. À tel point que ce commerce donne depuis plusieurs semaines un coup de fouet à l'économie informelle de Rio. Ce fameux album édité par Panini à chaque rencontre au sommet de ce type et qui contient, pour cette édition 2010, 640 vignettes, fait le succès des revendeurs qui, pour certains, vendent une figurine entre 4 et 6 fois son prix. Bien entendu les gains restent modestes puisque chaque figurine coûte 0,15 centimes mais le week-end dernier à la feria de figuhrinhas de Niterói un habitué des lieux et des Paninis disait facturer en un samedi ou dimanche entre 100 à 200 réais avec un record à 800 reais en une seule journée. Pour ceux qui désespèrent de compléter leur album avant le démarrage de la Coupe, ils peuvent trouver des offres spéciales d'albums complets pour le prix de 169 réais ! Une aubaine !
Mais peu importe, comme dans tous les jeux l'important c'est d'avoir participé. Que la Coupe du Monde commence ! Pour les plus accros, le prix des figurines devrait baisser !
CPB (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) vendredi 18 juin 2010







