Édition internationale

FESTIVAL VARILUX - Isabelle Huppert a enchanté la Maison de France à Rio avec "Abus de faiblesse"

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 avril 2014

Parmi les nombreuses têtes d'affiche du festival du cinéma français, des réalisateurs, mais aussi l'une des plus grandes actrices françaises, Isabelle Huppert. Elle se trouvait lundi soir à la Maison de France de Rio pour la présentation du dernier film de Catherine Breillat, Abus de faiblesse, dans lequel l'actrice tient le premier rôle. Lepetitjournal.com était également sur place.

Élégante et décontractée, Isabelle Huppert n'a pas eu à séduire le public brésilien présent au Cinémaison de la Maison de France lundi soir : il était déjà conquis pour assister à l'avant-première d'Abus de faiblesse, le dernier film de Catherine Breillat, présenté dans le cadre du festival Varilux qui ferme ses portes ce mercredi.

Abus de faiblesse narre la relation complexe qu'a entretenue Catherine Breillat, peu de temps après avoir subi un accident vasculaire cérébral, avec le célèbre escroc Christophe Rocancourt, qui lui a soutiré en tout près d'un million d'euros. Ce film autobiographique offre au public la prestation touchante d'une Isabelle Huppert (Maud) hémiplégique et psychologiquement fragilisée, donnant la réplique au remarquable Kool Shen (Christophe Rocancourt), insaisissable et inquiétant dans son rôle de manipulateur.

"Kool Shen a beaucoup travaillé"
A l'aide d'un traducteur, l'actrice a répondu avant la projection du film aux questions des cinéphiles français et brésiliens, confiant notamment son admiration pour la prestation de Kool Shen, ancien rappeur du groupe NTM. "Il n'a pas un parcours de comédien, mais il a le sens du rythme, il est intuitif. Il a beaucoup travaillé : il connaissait très bien son texte, bien mieux que moi d'ailleurs !", a indiqué Isabelle Huppert. A propos de son propre rôle, l'actrice - amie de longue date de la réalisatrice Catherine Breillat - déclare ne pas avoir "préparé" son personnage, en précisant que "le cinéma est un métier qui demande autant de précision que d'intuition."

Le long échange avec l'audience n'a fait que confirmer l'affection très grande des Brésiliens pour Isabelle Huppert, une des actrices françaises les plus célèbres à l'étranger, qui s'est même vu rappeler ses débuts aux côtés d'Yves Montand et de Romy Schneider dans César et Rosalie. Emue par ce clin d'oeil, l'actrice a rappelé la bienveillance et la sympathie avec laquelle ces deux monstres sacrés du cinéma l'avaient traitée au tout début de sa carrière. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le film sera projeté ce mercredi au Cinestar Laura Alvim à Ipanema à 20h40 ainsi qu'au Centro Cultural Justiça Federal à 18h30.

Neïth ASSOGBAVI et Alice JARROUX (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 16 avril 2014

*Photos : Consulat général de France à Rio

- Voir le programme complet du festival Varilux à Rio

lepetitjournal.com Rio
Publié le 15 avril 2014, mis à jour le 16 avril 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos