Édition internationale

EXPOSITION – "Guerre et Paix" de Candido Portinari au Grand Palais, à Paris

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mai 2014

C'est au cours des dix dernières années de sa vie que le peintre brésilien réalisa cette composition murale qui sera offerte par le Brésil au siège des Nations Unies  en 1957. Elle est actuellement en exposition au Grand Palais de Paris jusqu'au 9 juin. Lepetitjournal.com met en lumière la portée inédite de cet événement.

Le "Projet Portinari" est arrivé à Paris. Depuis le 7 mai, si vous habitez ou êtes de passage dans la capitale française, vous pouvez admirer gratuitement le chef d'œuvre de Candido Portinari dans le non moins admirable Grand Palais.

Né en 1903 dans une fazenda productrice de café, non loin de Brodowski (São Paulo), Candido Portinari manifeste dès le plus jeune âge un intérêt pour la peinture. Il intègre le lycée des Arts et Métiers de Rio en 1919 puis l'école nationale des beaux-arts en 1920. Lauréat du prix du voyage d'études en Europe organisé lors du Salon général des beaux-arts, il part pour Paris en 1929, où il participe à une exposition d'art collectif brésilien. Pris de nostalgie pour son pays, la fameuse «saudade», il rentre au Brésil en 1931, bien déterminé à marquer de son empreinte la conscience collective et à refléter dans ses œuvres les spécificités brésiliennes.

Il s'attache ainsi à rendre compte de diverses réalités sociales avec des thématiques telles que le travail des hommes, l'immigration et la souffrance. Il porte une admiration toute particulière à Pablo Picasso et à sa fresque Guernica, ce qui marquera un tournant dans son travail qui portera d'avantage les stigmates du dramatique.

Guerre et Paix, une fresque universelle
Commandé en 1952 par le gouvernement brésilien au peintre, Guerre et Paix est composé de panneaux muraux d'une superficie de 280 m² au total. Candido Portinari sera d'ailleurs décoré du prix Guggenheim en 1956 pour leur réalisation. Il composera ces fresques en dépit de son état de santé : il souffre d'une intoxication due à la peinture qui lui sera fatale en 1962. 

D'après João Candido Portinari, le fils du peintre, ce travail est "le plus universel, le plus profond aussi, dans ce majestueux dialogue entre le tragique et le lyrique, la fureur et la tendresse, entre le drame et la poésie…". Destinée à être directement acheminée vers New York à l'issue de quatre années de confection, l'œuvre sera finalement exposée au Théâtre municipal de Rio, après un mouvement initié par des artistes et intellectuels en faveur d'une première exposition qui permettrait aux Brésiliens d'avoir la chance de voir la composition avant qu'elle ne parte pour le siège de l'ONU en 1957.

La nécessaire démocratisation de l'œuvre de Candido Portinari
Guerre et Paix est cependant une œuvre a ensuite été peu accessible et réservée à une minorité restreinte de privilégiés. Exposée dans le hall d'entrée du siège des Nations Unies dont l'accès est protégé, les panneaux restaient en effet inaccessibles au grand public. Créée en 1979, notamment à l'initiative de João Candido Portinari, le Projet Portinari a pour but de pallier à ce manque d'accessibilité. En 2007, lorsque l'ONU annonce de profondes rénovations à venir de son siège, l'action du Project Portinari va alors permettre à Guerre et Paix d'être à nouveau exposée à Rio en 2010, présentée à São Paulo en 2012 et enfin à Belo Horizonte en 2013.

Paris a donc le privilège d'être lieu suivant d'accueil de cette  exposition inédite. Cette exposition au Grand Palais s'ancre avec cohérence dans le désir de démocratisation et d'internationalisation posthume de l'œuvre de Portinari porté par le projet du même nom. En plus de la monumentale Guerre et Paix, vous pourrez visionner trois courts-métrages dont Guerre et Paix, le documentaire ou encore un autre relatant les négociations avec l'ONU, de la logistique du transport des panneaux et de leur exposition au Théâtre municipal de Rio. Vous pourrez également aller plus loin en consultant un ensemble documentaire du patrimoine de  la vie de Candido Portinari. L'exposition se tient dans le Salon d'honneur du Grand Palais et ce jusqu'au 9 juin.

Aminata DIAWARA (www.lepetitjournal.com – Brésil) mardi 27 mai 2014

Infos pratiques

Grand Palais - Salon d'honneur

3, avenue du Général Eisenhower - 8e arrondissement

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h - Nocturne le mercredi jusqu'à 22h

Exposition gratuite et accessible sans réservation - Possibilité d'effectuer une visite guidée

Pour plus d'information : http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/guerre-et-paix-de-portinari

 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 26 mai 2014, mis à jour le 27 mai 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos