Édition internationale

ENVIRONEMENT- Philtres d´amour mortels pour les dauphins

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012


L'histoire serait belle si elle n'était pas cruelle : on raconte le long des rivières du nord du Brésil, que le tucuxi, un dauphin d'eau douce qui vit dans le fleuve Amazone, se transforme la nuit en un beau jeune homme qui sort de l'eau pour séduire les jeunes filles des villages, incapables de résister à son charme


Depuis la nuit des temps donc, et c'est la face sombre de la légende, les habitants prélèvent les organes génitaux des tucuxi pour en faire des élixirs d'amours qu'ils vendent sur les marchés. La pratique est bien sûr punissable, mais tant qu'elle était limitée, on pouvait la considérer comme tolérable, au nom de la tradition.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui car ces philtres d'amour sont maintenant vendus à grande échelle, sur internet. Même si cette espèce de dauphins gris d'Amazonie n'est pas en voie de disparition, le risque d'un carnage existe, ce qui préoccupe les protecteurs des animaux.

Ils ont donc enquêté et fait une drôle de découverte : l'analyse de l'ADN contenue dans une quarantaine de fioles vendues sur les marchés de Bélem et Manaus a révélé que les philtres contenaient bien des extraits de dauphin, mais pas de dauphins d'eau douce ! La presque totalité provenaient d'organes génitaux de dauphins vivants en mer et prélevés sur des animaux morts étouffés dans les filets des pêcheurs. On ne dit pas si le philtre d'amour, ainsi fabriqué est encore efficace, mais les écologistes ont changé de combat ! Plutôt que de demander la punition des vendeurs d'élixir d'amour qui sévissent sur internet, ils réclament une nouvelle législation sur les filets de pêche afin de préserver les dauphins de mer du massacre.

Jean-Jacques FONTAINE (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 27 janvier 2011

Tous les reportages de Jean-Jacques Fontaine sur www.visionbresil.com

lepetitjournal.com Rio
Publié le 27 janvier 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos