Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DIARIO DO RIO - Cinq conseils pour survivre au carnaval de rue carioca

carnaval riocarnaval rio
Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 6 février 2017, mis à jour le 10 octobre 2018

Le carnaval a déjà commencé dans la rue, la majorité d'entre vous sait ce qu'il convient de faire dans les blocos, les conseils sont donc basiques, logiques, mais cela vaut bien la peine de les répéter, non ? Surtout pour les nombreux touristes qui vont venir envahir Rio. En voici donc cinq fournis par notre partenaire, le Diario do Rio.

Une place dans le bloco, mais pas dans les embouteillages !
La majorité des blocos commence tôt. Ainsi, ne restez pas traîner au lit et courez participer aux réjouissances. Mais n'y allez pas en voiture. Imaginez devoir refaire tout le chemin du bloco en sens inverse pour aller la chercher ? Et comme il y a la Lei Seca, le mieux est encore de boire sans inquiétude et avec modération. Allez-y en taxi, Uber ou en métro.

2 - On y va en t-shirt, pas en abadá
S'il vous plaît, nous sommes cariocas et nous en sommes fiers. Ceux qui mettent un abadá ? ce t-shirt sans manche très coloré vêtu par les carnavaliers ? sont ceux qui suivent les "trios elétricos" de Salvador. Le Carioca achète, au maximum, un t-shirt ou fait un stock après avoir fait un tour au Saara. Mais le bloco de Rio est démocratique, allez-y comme vous le souhaitez !

3Ne buvez pas de la cachaça comme de l'eau
Les premiers blocos commencent à défiler à 8h. Alors prenez un petit-déjeuner copieux. Les ?ufs brouillés sont un excellent remède contre les réveils compliqués. Dans la rue, optez pour un fast food, un food truck, un sandwich, un kebab, un Koni ou n'importe quelle nourriture pour garder le ventre plein. Et n'oubliez pas : buvez de l'eau. Le lendemain sans gueule de bois est un jour de plus de carnaval.

4On y va habillé comment ?
C'est l'été, c'est Rio, alors pas question de porter ces costumes de Bate-Bola. Revêtissez des vêtements légers, de préférence avec des poches. Pour acheter un costume, le conseil est d'aller au Saara ou d'utiliser un t-shirt déchiré, y jeter du ketchup et de sortir déguisé en zombie (c'est la mode).

5Organisez votre agenda de blocos
Il y a plus de 600 blocos. Beaucoup d'entre eux défilent le même jour et dans des lieux proches. Si vous voulez devenir un vrai marathonien du carnaval de rue carioca et passer la journée entière à vous amuser, allez regarder l'agenda 2017 des blocos

Quintino GOMES - Diario do Rio (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

*Photo : Monobloco, par Sergio Araujo Pereira

- Lire l'article original sur le Diario do Rio

lepetitjournal.com Rio
Publié le 6 février 2017, mis à jour le 10 octobre 2018

Flash infos