Édition internationale

DÉMOGRAPHIE – Rio de Janeiro pas si jeune

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

C'est officiel, Rio est l'État dont la part de la population de plus de 60 ans est la plus importante au Brésil. Les rapports statistiques de l'IBGE (Institut Brésilien de Géographie et Statistiques) le confirment : Rio vieillit, ce qui signifie qu'à horizon 2016 la population devrait diminuer

Les dernières statistiques le montrent : Rio, ville à l'image pourtant jeune, vieillit plus vite qu'on ne pourrait le penser. Divers indices en témoignent : la proportion de la population de plus de 60 ans a augmenté sur les 10 dernières années, pour passer de 11% à 14,9%, pourcentage le plus élevé du Brésil. En parallèle, le taux de fécondité de l'État, de 1,54, est aussi le plus bas du pays : il témoigne du non-renouvellement actuel de la population carioca. Quant au vieillissement (rapport entre la population de moins de 14 ans et la population de plus de 64 ans) dans l'État de Rio, il est de 0,9 en 2008 ? à partir d'une valeur de 1, on parle d'une population qui diminue, comme c'est le cas au Japon par exemple. Selon l'IBGE, Rio devrait parvenir à ce seuil en 2016. Les spécialistes analysent la situation de Rio comme un témoin avant l'heure de ce qui devrait se passer au Brésil à horizon 2025.

Rio vieillit, le Brésil suit
Avec 21 millions de sexagénaires, le Brésil compte déjà une population âgée de plus de 60 ans plus importante, en valeur absolue, que celle de France, d'Angleterre ou d'Italie (qui en comptent entre 16 et 18 millions), pays considérés par l'ONU comme vieillissants. Mais c'est en proportion qu'il faut raisonner : au Brésil, la population des plus de 60 ans dépasse déjà celle des moins de 6 ans, et sa proportion dans la population nationale, dans les 10 dernières années, est passée de 8,8% à 11,1% - en comparaison, dans les « vieux » pays Européens cette proportion est de 18%. Dans cette tranche d'âge, c'est la proportion de personnes de plus de 80 ans qui augmente le plus. Tout concorde quand on regarde le taux de longévité dans le pays, qui croît significativement depuis 1998 : il a augmenté en moyenne de 3,3 ans, et les écarts se réduisent entre les États, pour tendre vers une harmonisation nationale.

Le vieillissement comme témoin d'améliorations
Comme souvent, le vieillissement de la population est à prendre comme témoin du développement d'un pays. En l'occurrence c'est surtout l'amélioration des conditions de vie qui l'explique : meilleur accès à la médecine, une médecine qui devient de plus en plus performante, élévation générale du niveau d'études (à Rio chez les plus de 60 ans le nombre moyen d'années d'études est passé en 10 ans de 4,1 à 6,5 - un des plus hauts du pays), amélioration de l'accès au marché du travail (en particulier pour les femmes), et meilleures pensions de retraite. La tranche de la population la plus vieille est bien entourée : la solidarité familiale est importante, et ce sont ainsi 33% des plus de 60 ans qui vivent en famille. Il n'est pas rare de trouver sous le même toit 3 à 4 générations ! Un confort qui jouerait en faveur de la longévité selon les spécialistes.

Le vieillissement annoncé de la population ouvre de nouveaux défis au Brésil : préparer un système de retraites performant, prévoir des structures plus nombreuses et d'un meilleur niveau en vue d'une évolution de la structure familiale, et développer les services à la personne ? même s'il est plus courant de croiser des personnes du 3ème âge accompagnées d'employés dévoués dans les rues de Rio qu'à Paris?

Marine GUILLERMOU (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) mardi 21 septembre 2010

IGBE http://www.ibge.gov.br/home/

lepetitjournal.com Rio
Publié le 21 septembre 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos