Après l'Afrique et avant l'Amérique du Nord, la mission militaire française "Jeanne d'Arc" fait étape au Brésil avec ses deux navires : le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral et la frégate légère furtive (FLF) La Fayette. Lepetitjournal.com est monté à bord du premier, deuxième navire le plus important de la flotte militaire française après le porte-avions Charles de Gaulle.
Education, entraînement et renforcement des partenariats militaires, tels sont les principaux objectifs de la mission "Jeanne d'Arc" qui fait escale au Brésil jusqu'à la semaine prochaine. Le BPC Mistral et la FLF La Fayette ont amarré jeudi à Rio avant de gagner lundi l'île de Marambaïa, dans la baie de Sepetiba, au sud de la ville, afin de participer à un exercice amphibie conjoint avec l'armée brésilienne.
La mission "Jeanne d'Arc" a débuté le mois dernier et doit durer jusqu'en juillet. Partis de Brest (Finistère), les deux navires militaires et leur équipage de 360 personnes (marine, école navale et armée de terre) ont déjà effectué des actions de coopération avec le Portugal et en Afrique (Sénégal, Côte d'Ivoire, Togo et Bénin). Après le Brésil, ce sera au tour des Antilles françaises, des Etats-Unis et du Canada d'être visités par la mission militaire.
Un navire "très flexible et polyvalent"
Pour son premier jour à Rio, le BPC Mistral a notamment reçu l'ambassadeur de France au Brésil, Denis Pietton, qui a pu
Aussi grand qu'un petit immeuble ? la présence d'ascenseurs à l'intérieur accentue cette impression -, le BPC Mistral, entré en fonction fin 2006, est impressionnant. Long de 199 mètres, il aurait pu être encore plus grand si la surtaxe sur les navires de plus de 200 mètres au Canal de Suez n'avait pas été aussi onéreuse, a expliqué au Petitjournal.com l'enseigne de vaisseau de deuxième classe (EV2) Geoffroy de Truchis ? l'un des 156 élèves dont 18 femmes et une vingtaine d'étrangers de 18 nationalités différentes actuellement en formation sur le navire - qui a conduit la visite de la presse.
Cette dernière a débuté par la passerelle, soit la cabine de pilotage. Tout y est : les cartes papier représentant la baie de Guanabara (toujours utiles en cas de panne des cartes électroniques), radar, boussoles et compas (d'une meilleure précision que le GPS), ainsi que la barre, présente sous la forme d'un petit volant accompagné de deux pods. C'est au même niveau que se trouve la deuxième salle abordée : la passerelle d'aviation. C'est de là que sont guidés les hélicoptères de combat
Six pistes d'hélicoptères, un hôpital de 900 m²
C'est justement le pont d'envol qui nous a ensuite été montré. Il est composé de six pistes d'hélicoptères ? l'équivalent de deux terrains de football -, sachant que le BPC Mistral peut en accueillir jusqu'à 16. En dehors des missions, les appareils restent dans leur hangar et le pont d'envol sert alors notamment de terrain de footing pour les soldats lorsqu'ils sont en pleine mer. Quelques canons se trouvent sur les côtés du navire, mais la défense est principalement assurée par la FLF La Fayette qui, elle, ne sera pas ouverte à la visite.
Place ensuite à l'hôpital du BPC Mistral. Avec ses 900 m² de surface, il n'a rien à envier à un établissement ordinaire et est capable de soutenir des missions à très grande échelle ainsi que des opérations humanitaires comme il l'a déjà fait au Liban et en Somalie ces dernières années. Doté de deux unités chirurgicales, d'un scanner, d'un cabinet de dentiste et de 69 lits médicalisés, l'hôpital peut également s'agrandir avec l'occupation du hangar des hélicoptères.
Ouverture au public samedi matin
Le passage dans la zone d'Etat-major, qui accueille également les salles de cours des élèves de l'école navale, est rapide
La visite s'est terminée par l'arrière du bateau où se trouvent les trois chalands de débarquement dont un de nouvelle génération. Troupes et véhicules y sont menés et embarqués avant qu'une grande trappe ne puisse s'ouvrir et les laisser à proximité de la plage sur laquelle ils débarqueront enfin. Le programme carioca du BPC Mistral se poursuit ce vendredi avec la visite des élèves des écoles francophones de la région. Puis samedi matin, le navire sera ouvert à la communauté française, de 9h à 13h. Une visite à ne pas manquer !
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 25 avril 2014
|
Infos pratiques Le BPC Mistral se trouve au Pier Maua, en face de la Praça Maua, près du Centro. Prenez l'entrée la plus à droite, en traversant les travaux de la Perimetral. La visite pour la communauté française aura lieu samedi matin, de 9h à 13h. L'entrée est libre, les enfants bienvenus, mais une pièce d'identité prouvant votre nationalité française sera exigée. |







