

A 72 ans, le Carioca est l'un des plus grands ambassadeurs de la musique brésilienne. De toutes les luttes, jusqu'à la plus récente contre la destitution de Dilma Rousseff, Chico Buarque est toujours sur le devant de la scène aujourd'hui. Portrait de l'auteur de la meilleure chanson brésilienne de tous les temps - "Construção", selon Rolling Stone.
"Je suis un amateur" , a affirmé Chico Buarque, interviewé par le journal The Observer le jour de ses 60 ans. Et pourtant ce jour-là, la télévision brésilienne a multiplié la diffusion de ses clips musicaux, d'anciennes apparitions publiques. C'était un hommage national rendu au chanteur qui a aidé à la définition de cette culture musicale brésilienne reconnaissable entre toutes : un mélange de bossa nova et de samba qui a participé à la naissance de la MPB (Musique Populaire Brésilienne).
Le président brésilien de l'époque, Lula, a même écrit une lettre d'anniversaire à celui qui pensait devenir architecte, avant de se consacrer entièrement à la musique à 19 ans.
Les arts et la politique n'ont jamais été loin de Chico Buarque
Son père était historien et sociologue et sa mère pianiste amateur. Sa s?ur, Ana de Hollanda, a d'ailleurs été ministre de la Culture de Dilma Rousseff. Un climat intellectuel et culturel qui l'a poussé à écrire des poèmes et à composer.
C'est en 1964, à 20 ans, qu'il se fait remarquer en participant à des concerts d'école ; il sort un an après son premier 45 tours. Mais sa carrière débute vraiment en 1966, avec la chanson "A Banda", qui gagne la première place ex aequo au TV Record MPB Festival, chanson d'ailleurs reprise par Dalida en 1967("La Banda").
Mais pendant ce temps-là, la dictature freine les artistes?
En 1968, Chico Buarque participe à la "Passeata dos cem mil", manifestation d'étudiants, artistes et intellectuels contre la dictature militaire. En effet, le chanteur commence à avoir des ennuis avec la censure : sa chanson "Tamandaré" est interdite, et sa comédie musicale, Rodo Via, devient un des symboles de la résistance face à la dictature. Chico Buarque est arrêté et emprisonné en décembre 1968.
Il s'exile en Italie en 1969 et à son retour, en 1970, il est bien décidé à contourner la censure. "Apesar de você" ("Malgré toi") est d'ailleurs l'une des chansons les plus représentatives de cette lutte artistique contre la dictature. Lorsque plusieurs de ses compositions sont censurées, il décide d'utiliser le pseudonyme Julinho Da Adelaide, attirant moins l'?il de la censure. Mais cela ne l'empêche pas de partir militer à Cuba en 1978 et de soutenir le journal du Parti communiste portugais : la revue Avante.
De grandes amitiés
Dans cette lutte contre la censure, Chico Buarque devient un auteur prolifique et se lie d'amitié avec de nombreux musiciens célèbres de l'époque qui collaborent avec lui : Vinicius de Moraes, Nara Leao, Elza Soares, Caetano Veloso?
L'artiste se souvient très bien de son amitié avec Tom Jobim et il a déclaré dans une interview en 1996 : "En tant que compositeur, j'ai l'impression qu'il y a un trou, un grand espace vide, il y a quelque chose en moins. C'est l'absence de Tom. (?) Parfois je sens qu'il est toujours près de moi, et qu'il ne m'abandonnera pas. Un jour, dans un moment d'émotion, j'ai dit : 'Tout ce que je fais, je le fais pour Tom'. C'est sorti comme ça, sans réfléchir, mais c'est vrai. Il y a un poème de Joao Cabral de Melo Neto qui parle de cette personne qui se tient au-dessus de votre épaule et qui regarde ce que vous écrivez. C'est ce que Tom est, pour moi."
Un artiste aux multiples facettes
Reconnu pour ses poèmes, ses nouvelles et ses pièces de théâtre (sa pièce Gota d'agua a été récompensée en 1975 par un Prêmio Molière), Chico Buarque est resté avant tout un des flambeaux vivants de la culture musicale brésilienne, repris de nombreuses fois par des artistes tels que Claude Nougaro ("Tu verras" est l'adaptation de "O que sera"), France Gall (avec une adaptation en allemand de "A banda") ou encore Pierre Barouh ("La nuit des masques", adaptée de "Noite dos mascarados", en duo avec Elis Regina).
Et en 1998, l'école de samba de Rio, Mangueira, a gagné le défilé du carnaval avec, comme thème, un hommage à Chico Buarque. L'an dernier, c'est Acadêmicos do Salgueiro qui l'honorait avec un thème reprenant sa comédie musicale A Opera do Malandro, terminant à la 4e place.
Margot MADESCLAIRE (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée







