Samedi 22 septembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARNAVAL DE RIO - L’école de samba Portela

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 21/02/2017 à 23:04 | Mis à jour le 21/02/2017 à 13:23

Entre dimanche soir et mardi matin, les douze écoles de samba du Grupo Especial du carnaval de Rio lanceront leurs chars à l'assaut du Sambodrome pour tenter de remporter le grand titre de champion. Lepetitjournal.com vous présente ces douze écoles de l'élite. Ce mercredi : Portela, l'une des plus anciennes de l'histoire du carnaval.

Créée en 1923 dans le quartier d'Oswaldo Cruz sous le nom de Conjunto Oswaldo Cruz, l'école de samba Portela a changé plusieurs fois de nom avant d'acquérir son nom actuel dans les années 1930, même si elle est aussi surnommée "Majesté de la samba" en raison de son rôle très important dans la vie culturelle de Rio. C'est ainsi l'une des plus célèbres au monde, indétrônable avec ses 21 titres à son actif (même si le dernier date de 1984 !). Portela a été aussi fondatrice pour le carnaval de Rio, introduisant le premier char allégorique en 1935 puis la première samba do enredo en 1939. Elle a contribué à diverses autres nouveautés : le premier terrain de samba, une parade introduisant des intrigues avec les costumes et de nouveaux matériaux. Le symbole de l'école, qui a perdu son président, Marcos Falcon, en septembre dernier - assassiné alors qu'il était candidat au conseil municipal de Rio, est un aigle représenté par le bleu et le blanc. Sa troisième place de l'an dernier laisse augurer de bonnes choses pour cette année pour Portela, qui n'a jamais quitté l'élite depuis sa création.

Samba do Enredo
Cette année, l'école traditionnelle au palmarès le plus impressionnant fera vibrer le Sambodrome sur une composition collective interprétée par Gilsinho : Quem nunca sentiu o corpo arrepiar ao ver esse rio passar... ("Qui n'a jamais ressenti de frissons en voyant couler ce fleuve...").

Vem conhecer esse amor
A levar corações através dos carnavais
Vem beber dessa fonte
Onde nascem poemas em mananciais
Reluz o seu manto azul e branco
Mais lindo que o céu e o mar
Semente de Paulo, Caetano e Rufino
Segue seu destino e vai desaguar 

A canoa vai chegar na aldeia
Alumia meu caminho, Candeia (bis)
Onde mora o mistério, tem sedução
Mitos e lendas do ribeirão

Cantam pastoras e lavadeiras pra esquecer a dor
Tristeza foi embora, a correnteza levou
Já não dá mais pra voltar (ô iaiá)
Deixa o pranto curar (ô iaiá)
Vai inspiração, voa em liberdade
Pelas curvas da saudade
Oh, mamãe ora yê yê ô vem me banhar de axé
ora yê yê ô

É água de benzer, água pra clarear
Onde canta um sabiá

Salve a Velha Guarda, os frutos da jaqueira
Oswaldo Cruz e Madureira
Navega a barqueada, aos pés da santa em louvação
Para mostrar que na Portela o samba é religião

O perfume da flor é seu
Um olhar marejou sou eu
Quem nunca sentiu o corpo arrepiar
Ao ver esse rio passar

Menée par la nouvelle reine de batterie Bianca Monteiro et la "porta-bandeira" Danielle Nascimento, l'école a choisi cette année pour thème l'eau et notamment celle des fleuves du Brésil. L'un de ses chars devrait notamment voir le triple champion du monde de paracanoë Fernando Fernandes voguer sur l'Amazone. Elle sera l'avant-dernière école à défiler lundi à 1h50 (mardi matin).

Palmarès

- Champion du Grupo Especial : 1935, 1939, 1941, 1942, 1943, 1944, 1945, 1946, 1947, 1951, 1953, 1957, 1958, 1959, 1960, 1962, 1964, 1966, 1970, 1980 et 1984

Sofia KHOUATMIA (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

*Photo : Renata Barros / Flickr

- Voir le site de Portela

- Voir le programme du carnaval de Rio 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet