Édition internationale

UNESCO/PATRIMOINE DE L’HUMANITE – Le frevo brésilien et le fest-noz breton inscrits

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

La décision d'ajouter à la liste des traditions populaires protégées ces musiques et danses populaires a été annoncée hier lors d'une cérémonie organisée par l'Unesco à Paris

Du 3 au 7 décembre 2012, un comité de 24 membres va étudier 36 dossiers de candidature pour accéder au titre de patrimoine immatériel de l'Humanité. Parmi celles sud-américaines, la Bolivie et son festival de San Ignacio de Moxos, la vénézuélienne Danse des Diables ou encore la toquilla, le chapeau en paille traditionnel de l'Equateur. Rappelons que le patrimoine culturel immatériel de l'Humanité vise à reconnaître des traditions, des rituels, des ?uvres transmis depuis des générations et qui fondent l'identité et la cohésion d'un peuple ou d'une communauté. L'objectif premier est de protéger ce patrimoine, cette histoire culturelle et de les aider à continuer à exister.

Le Carnaval de Recife à l'honneur
Le frevo a été inscrit hier à cette liste. Le dossier de candidature a été présenté à Paris par la ministre de la Culture Marta Suplicy, la présidente de l'Iphan (Institut du Patrimoine Historique et Artistique National), Jurema Machado, la secrétaire à la Culture de Recife, Simone Figueirêdo, entre autres. La délégation brésilienne a précisé que le frevo est "une forme d'expression musicale, chorégraphique et poétique qui provient de Recife et d'Olinda, dans l'état du Pernambuco. Il s'agit d'un genre musical urbain qui a émergé à la fin du XIXème siècle, au cours du carnaval, lors d'un moment de transition et d'effervescence sociale, se transformant alors en une forme d'expression pour la population de ces deux villes". Musique au rythme vif, principalement pratiquée lors du carnaval, des pas de danse issus de la capoeira viennent l'accompagner. Peu à peu les compositeurs lui ont associé des paroles et le frevo s'est alors répandu à travers le Brésil. Si vous souhaitez apprendre quelques uns des 120 pas du frevo, regardez cette vidéo :



Fête de nuit bretonne
Le fest-noz breton fait également son entrée au patrimoine immatériel de l'Humanité. En breton, "fest-noz" signifie "fête de nuit". Si maintenant, les fest-noz sont des fêtes populaires qui font tourner en ronde et danser toute la Bretagne au son du biniou et de la bombarde, à l'origine elles réunissaient les paysans autour d'un feu dès la fin de leur journée de travail dans les champs. Alan Stivell est l'un des plus célèbres représentants de ce genre musical.



Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 6 décembre 2012

lepetitjournal.com Rio
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos