Édition internationale

TOURISME - Trois bonnes raisons de se rendre à Vidigal

Cette grande favela de la zone sud de Rio est aussi l'une des plus connues de la ville. A proximité des quartiers prisés de Leblon et Ipanema, pacifiée depuis 2012, elle est à l'image de Rio : pleine de contrastes. Devenue le repère des artistes et prise d'assaut par les étudiants, elle offre une vue spectaculaire sur une partie de la baie. Lepetitjournal.com vous donne trois bonnes raisons de vous y rendre : le morro Dois Irmãos, ses lieux de sortie et sa vie culturelle.

L'ascension du morro Dois Irmãos est souvent l'occasion de découvrir Vidigal. Favela de la zone sud de Rio perchée sur ses collines, elle est devenue une halte à la mode,  où les étudiants en échange universitaire se concentrent de plus en plus. En arrivant sur la place à l'entrée de Vidigal, il est d'usage de prendre une moto-taxi pour monter ou encore un van pour les plus sensibles, pour 2,5 réais. Ce tarif n'a malheureusement qu'une valeur indicative car ils peuvent changer en fonction de l'humeur des chauffeurs et de votre capacité à les convaincre que vous n'êtes pas un "gringo".

Les plus motivés ou ceux dont la destination ne se situe pas très haut sur le morro peuvent monter à pied. Ces moyens de locomotion ne vous acheminent malheureusement pas au sommet du morro, le reste s'effectue à pied. Du haut de ses 533 m, le morro Dois Irmãos  est une formation rocheuse se situant dans le parc naturel du Penascho Dois Irmãos. Elle offre une des vues les plus spectaculaires sur la baie de Rio.

Vidigal dispose par ailleurs d'une jolie plage surnommée "prainha" du fait de son atmosphère intimiste ou "plage du Sheraton", car elle se situe au pied du fameux hôtel et que ses clients ont l'habitude de la fréquenter. Elle représente un refuge idéal pour ceux qui veulent fuir la foule des plages cariocas  sur fréquentées et est un bon spot de surf.

Apres l'effort, le réconfort...
Après la découverte des richesses naturelles de Vidigal, une halte pour se revigorer pourrait être la bienvenue.  En cas de

petite faim, vous pourrez déguster des tapiocas, les fameuses galettes faites à partir de farine de manioc accompagnées de leurs garnitures sucrés ou salés, pour des tarifs allant de 4 à 8 réais à la Casa da Tapioca (rua Almeida Lima, 88). Non loin de là, si vous n'êtes pas tenté par le manioc, vous pourrez manger une petite pizza pour 8 réais en terrasse, profitant encore une fois d'une vue incroyable. En redescendant, vous pourrez également expérimenter quelques mets du Nordeste dont les tarifs sont établis au kilo dans trois cantines se situant à proximité du supermarché Super Rede (avenida Presidente João Goulart, 680). Ou encore des sushis, sashimi et autres spécialités japonaises au Fênix Sushi Bar, situé au bas de Vidigal (avenida Presidente João Goulart, 280A).

Vous pourrez également vous désaltérer au bar-friperie Quebre Galho (avenida Presidente João Goulart, 686), un lieu au décor très original dont les murs sont entièrement tapissés de vieux vinyles. Le bar a été entièrement décoré par les soins de la propriétaire, Helena. Elle y sert toutes sortes de boissons et y vend des t-shirts avec l'inscription "Vidigal" en guise de souvenir.

Se nourrir l'esprit
Vidigal dispose par ailleurs d'une vie culturelle et associative bien développée. Avec des associations telles que Nos do morro, créée en 1986 dans le but de démocratiser l'accès à la culture au sein de la favela. Le siège de l'association abrite une bibliothèque, un cinéma et un théâtre. L'association délivre par ailleurs plusieurs formations dans le domaine du cinéma et de la photographie.

Le quartier abrite également la Casa Geração, laboratoire de création et de confection de mode né du projet porté par les fondatrices de l'association ModaFusion : la Française Nadine Gonzales et la Brésilienne Andrea Fasanello. Le centre accueille une vingtaine d'étudiants et a pour objectif de valoriser la créativité de la nouvelle génération des habitants des favelas de Rio. Il offre des cours de stylisme, de modélisme et de couture. Ils ont déjà commercialisé plusieurs lignes de vêtements dont une en collaboration étroite avec Twins For Peace. Un projet d'ouverture d'une école dédiée aux arts visuels porté par Vik Muniz, le célèbre photographe plasticien, est par ailleurs en préparation.

Aminata DIAWARA (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mardi 5 août 2014

- Lire notre présentation de la Casa Geração

- Lire notre reportage sur les pas de Zaz à Vidigal

lepetitjournal.com Rio
Publié le 4 août 2014, mis à jour le 1 novembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos