Édition internationale

TENNIS EVOLUTION - La petite balle jaune a l’accent français à Rio

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 mai 2015

Depuis février, la "Cidade Maravilhosa" compte une nouvelle école de tennis dirigée par un jeune expatrié français, Victor Chevallier. Avec Tennis Evolution, il entend monter une véritable ligue franco-carioca. Lepetitjournal.com est allé à sa rencontre.

Alors que Roland-Garros a débuté cette semaine, les amateurs de tennis auront sans doute envie d'aller tâter de la petite balle jaune. Mais à Rio, l'accès à ce sport est souvent onéreux. C'est pour cela que Victor Chevallier, un professeur de tennis de 26 ans, a fait le pari de créer en février dernier sa propre institution, qui se veut accessible à tous et notamment aux francophones : Tennis Evolution.

Le Français part d'un modèle d'enseignement bien différent du type de formation dominant au Brésil. Il explique que l'enseignement qu'il dispense dans son école tourne autour de trois axes : collectif, mixité et évolutif. L'école propose en effet un type de formation, ouvert à tout public, qui se démarque en proposant des cours collectifs. A Rio comme dans d'autres villes du pays, suivre des classes de tennis rime souvent avec cours particuliers alors que la France s'oriente d'avantage vers des classes à plusieurs.

Victor Chevallier préfère créer une énergie collective, puissant levier pour l'apprentissage, mais aussi offrir un lieu de rencontre et de partage. Car le jeune professeur affiche la volonté de pouvoir réunir autour de la balle jaune des personnes de tous horizons : Brésiliens, Français, mais aussi expatriés de toute autre nationalité. Enfin, le jeune professeur insiste sur le fait qu'il veut proposer "une formation tennistique qui soit  évolutive, c'est-à-dire qui soit adaptée aux attentes et aux capacités de chacun".

Un projet inattendu
Mais l'intérêt de cette aventure réside aussi dans la démarche. Car fonder une école de tennis n'était absolument pas dans les plans de Victor Chevallier. Celui-ci a presque toujours baigné dans le tennis puisqu'il débute à 6 ans et pratique de manière intensive jusqu'à 18 ans, âge auquel il met une pause à son parcours pour se consacrer à des études de kinésithérapie. Se désintéressant finalement de cette formation, il décide de revenir à sa passion : le tennis. Il passe donc le diplôme d'Etat pour pouvoir enseigner et devient professeur dans la région parisienne. Pendant un peu plus de 3 ans, il forme des jeunes, en tâchant de s'adapter à chacun selon ses ambitions. Certains termineront d'ailleurs bien classés dans divers championnats.

Puis lui vient le besoin de changer d'air. Le jeune Français planifie donc un grand voyage en Amérique du Sud, prévoyant de subvenir à ses besoins en dispensant des cours de tennis dans les différentes étapes de son périple. Ainsi, il débarque à Rio en novembre, avec comme seul bagage un sac-à-dos et deux raquettes. Réalisant les difficultés de vie dans la ville ainsi que les caractéristiques du modèle d'enseignement tennistique au Brésil, il voit ici l'opportunité de monter un projet innovant. A la mi-février il fonde donc son école qui, aujourd'hui déjà, compte plus d'une cinquantaine d'élèves auxquels il enseigne le tennis avec l'aide d'une autre professeure brésilienne, Bruna Assemany.

Vincent HEDIN-PERRY (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 30 mai 2014

- Voir le site de Tennis Evolution

lepetitjournal.com Rio
Publié le 29 mai 2014, mis à jour le 13 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos