Édition internationale

TENDANCE – La mode mineira, à suivre de près !

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Tout le monde a déjà entendu parler de la SP Fashion Week (SPFW) et du Rio Fashion Week, mais savez-vous que depuis 5 ans, le circuit de la mode brésilienne commence en réalité par l'Etat de Minas Gerais avec le Minas Trend Preview (MTP) qui a lieu au mois d'avril. Un petit saut à Belo Horizonte a permis à la rédaction de confirmer le fort potentiel des stylistes mineiros, avec une caractéristique commune et une identité propre : le côté artisanal

Ne serait-ce qu'en parcourant les boutiques ou en feuilletant une revue, il est aisé d'identifier le style de la mode paulista (coupe impeccable, tons neutres, dégradés d'unis), celui de la mode carioca (tendance plage, explosion de couleurs et d'imprimés) et enfin celui de la mode mineira qui excelle dans le côté vintage avec insertion de dentelle, guipure et transparence dans des tissus nobles à imprimés exclusifs... Bref, un coup de ciseau qui relève plus de la haute-couture, comme on la conçoit en France !

Ronaldo Fraga et Glória Coelho, stylistes consacrés
Un article à ce sujet est d'ailleurs paru en février dans le carnet EU & Fim de Semana du journal Valor. La correspondante à Paris, Daniela Fernandes, y explique qu'une nouvelle génération de stylistes étrangers viennent d'intégrer le club hyper-sélect des grands couturiers de l'Hexagone (Chanel, Dior, Givenchy, Jean-Paul Gaultier, etc.). Parmi les nouveaux arrivants, se trouve le seul et unique représentant d'Amérique du Sud : le mineiro Gustavo Lins. Applaudi entre ses pairs pour ses modèles inspirés de kimonos japonais, Gustavo Lins n'est pas tout jeune. Il appartient en fait à la même fournée de créateurs du Minas Gerais, tels que Ronaldo Fraga (l'homme aux lunettes) et Glória Coelho (la dame en noir), qui ont tous deux passé la quarantaine et contribué pour beaucoup, à l'identité de la mode brésilienne.

Ronaldo Fraga est un styliste quelque peu déroutant - dans le bon sens du terme. Extrêmement prolifique et cultivé, il a le pouvoir incroyable de surprendre son public à chaque collection. On parle encore de son défilé de 2002 (Corpo Crú) avec des mannequins-cintres en fer et bois (au lieu de chair et d'os) ou bien de ses références ultra-culturelles (azulejos de Athos Bulcão à Brasília, voyage sur le fleuve São Francisco entre autres). Sa dernière collection est inspirée de vieilles cartes postales de Rio dans les années 20 - un vrai régal... Actuellement, on trouve les créations de Ronaldo Fraga à New York, Tokyo et Madrid, ainsi qu'au Design Museum de Londres où il est encensé.

Glória Coelho est elle aussi déjà consacrée depuis des années sur l'autel de la mode brésilienne. Originaire de Pedra Azul (MG), elle fonde sa marque G en 1974, se marie dans les années 90 avec son assistant Reinaldo Lourenço (célèbre également) et de leur union nait Pedro Lourenço qui suit maintenant la trace de ses parents. Tout comme Ronaldo Fraga, Glória Coelho est une ancienne du PhytoErvas et du Morumbi Fashion Brasil, les deux évènements précurseurs du SPFW, dans les années 90.


Aurea Prates + Ultima Hora, de nouveaux talents
Mais Lepetitjournal.com se devait d'aller au-delà de ces quelques noms célèbres et a donc rencontré à Belo Horizonte deux marques ascendantes, déjà repérées dans le numéro spécial de Vogue Minas Trend Preview de juillet 2011. Conclusion : la revue avait vu juste !

La première a pour nom Aurea Prates. La propriétaire est une passionnée de chemiserie, ce qui signifie bien entendu un soin extrême de la coupe et des finitions. Pourtant on est loin du minimalisme et de la silhouette androgyne. Sa grand-mère faisait dans le crochet et la dentelle Richelieu. Eh bien, qu'à cela ne tienne ! Aurea les introduit naturellement peu à peu dans ses modèles, rajoutant un volant par-ci, un frou-frou par-là. Le côté féminin et délicat parle de plus en plus haut. Les chemises clean gagnent des manches bouffantes, des broderies à la main, quelques découpes à trous-trous, mais sans jamais tomber dans l'excès. L'organza côtoie le lin, la soie dialogue avec le coton en un équilibre délicat d'où se dégage un certain côté blanchisserie, l'image d'un vieux fer à repasser, nostalgie d'antan...



La seconde marque mineira appartient à deux soeurs qui ont repris le business au décès de leur mère et ont décidé de rajeunir un peu le style. J'ai nommé Célia et Izabela Bicalho de la marque Ultima Hora (étiquette UH). Leur collection d'hiver 2010 avait déjà fait un tabac avec son côté bohemian chic et ses broderies florales extraordinaires. Izabela explique que le résultat provient d'une machine à broder manuelle et que certains modèles demandent des jours entiers de travail. Cet hiver, la collection fait notamment dans le tweed, dans des camaïeux de brique et de bleu absolument époustouflants, le tout rebrodé à la main pour obtenir des imprimés exclusifs. On pense aux pays slaves et à l'Europe de l'Est (Russie, Ukraine, Mongolie).     

La marque Aurea Prates en est à la 5ème édition du MTP et compte actuellement 250 points de vente dans le pays. Quant à l'étiquette Ultima Hora, elle totalise déjà 150 adresses au Brésil. A São Paulo, les deux labels sont présents dans les boutiques chics de Helena Mottim (Itaim Bibi) et Claudete & Deca (Vila Nova Conceição).

Le petit plus

Pour les intéressées, la prochaine édition du Minas Trend Preview aura lieu du 25 au 28 avril prochain à Belo Horizonte. Malgré les travaux incessants qui éventrent les rues (Coupe du Monde), c'est une ville qu'il vaut la peine de visiter ne serait-ce que pour son complexe de Pampulha (projet d'Oscar Niemeyer), son Musée de Minéralogie ou encore l'Institut Inhotim (hors de BH) - un immense espace de verdure ponctué d'oeuvres d'art contemporain. Ces lieux feront d'ailleurs l'objet d'articles dans les mois à venir.

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - São Paulo) mercredi 21 mars 2012




Défilé Ultima Hora / été 2012

Sites internet
www.ronaldofraga.com.br
www.gloriacoelho.com.br
www.aureaprates.com.br
www.ultimahoraconfeccao.com.br
www.helenamottin.com.br
www.claudeteedeca.com.br




lepetitjournal.com Rio
Publié le 21 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos