Édition internationale

RECORD - Le plus grand château de sable du monde construit puis détruit à Niteroi

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 novembre 2014

A des fins de communication, la firme de matériel de travaux Caterpillar a fait construire deux semaines durant le plus grand château de sable du monde à Niteroi (Rio de Janeiro). Une fois le record validé (12 mètres de hauteur) par le Guiness Book mardi, l'?uvre a été détruite dans la foulée. Lepetitjournal.com a assisté à ses derniers instants.

Battre un record et puis c'est tout. Malgré l'attrait important qu'aurait pu constituer l'attraction, le plus grand château de sable au monde a été détruit mardi alors qu'il venait juste d'être terminé sur le "Caminho Niemeyer" de Niteroi (Rio de Janeiro). C'est l'entreprise de matériel de travaux Caterpillar qui l'a fait édifier afin de célébrer ses 60 ans au Brésil, mais également de battre le précédent record détenu par un château américain (11,73 mètres).

Le record ? 12 mètres de hauteur - a été validé mardi par le Guiness Book, suivi de la destruction de l'édifice aux allures de Mont-Saint-Michel futuriste. "On s'est inspiré du film ?Metropolis' de Fritz Lang", précise au Petitjournal.com un membre de l'équipe de Caterpillar, qui avoue ne pas connaître le célèbre monument français. L'?uvre a été réalisée en deux semaines par un spécialiste du genre, l'Américain Rusty Croft, aidé de 11 autres ouvriers internationaux (et

32 camions de sable), sous la direction artistique du Brésilien Gualter Papo, du collectif "Hungry Man".

"Ce château a été construit dans un but publicitaire et non artistique"
Si les visiteurs du Caminho Niemeyer ont pu assister à sa construction, ils n'auront ainsi eu qu'une poignée d'heures pour admirer l'?uvre terminée. "Ce château a été construit dans un but publicitaire et non artistique. L'objectif était de battre le record mondial. Ainsi, la société qui a réalisé le montage avait déjà prévu son démontage immédiat", a déclaré au quotidien O Fluminense Marcos Gomes, directeur du Caminho Niemeyer, persuadé que l'opération aura quand même réussi à donner une bonne visibilité à Niteroi.

Chez Caterpillar, on confirme : "Il s'agissait pour nous de réaliser une vidéo de démonstration des produits de notre marque, leader mondial des équipements de construction et dont le Brésil est un marché important, avec des machines fabriquées localement. Nous avons pu démontrer ce qu'il est possible de faire avec ces équipements, leur précision." C'est pour son paysage et "la vue merveilleuse" de Rio que Niteroi a été choisie pour accueillir l'immense château de sable, ajoute-t-on. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'?uvre, voici un diaporama de rattrapage : 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 12 novembre 2014

- Lire notre guide de Niteroi

lepetitjournal.com Rio
Publié le 11 novembre 2014, mis à jour le 12 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos