Lundi 19 novembre 2018
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RANDONNEE - Flirt avec les nuages à la Pedra da Gavea

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 17/03/2016 à 23:05 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Rio de Janeiro, ville tentaculaire de près de 10 millions d'habitants, surprend par sa proximité avec la nature. Les randonnées les plus diverses sont à vos portes. Alors pourquoi ne pas tenter l'ascension de l'incroyable Pedra da Gavea ?


Amateurs de vues imprenables et de panoramas exceptionnels, point besoin de faire des kilomètres en voiture pour dénicher des itinéraires d'exception ! A Rio même, celui de la Pedra da Gavea mérite le détour. Situé entre São Conrado et Barra da Tijuca, son à-pic vertigineux vient faire une rude concurrence à des sites mondialement connus comme Prekestolen en Norvège. 

La Pedra da Gavea culmine à 841 mètres d'altitude et offre un des rares points de vue panoramiques sur la cité merveilleuse : une vue à couper le souffle d'un côté sur Barra, sur la zona sul de l'autre. Dans votre dos se situe l'immensité verte de la forêt de Tijuca et la Pedra Bonita, d'où s'élancent continuellement les parapentistes nargués par les Urubus.

Âmes sensibles s'abstenir
Vous êtes tenté ? En quête de sensations fortes ? Alors c'est parti ! Mais sachez que comme tout site d'exception, il se mérite ! Le dénivelé est important et certains passages relèvent plus de la varappe que de la randonnée. Il faut donc être en bonne condition physique et ne pas avoir froid aux yeux pour tenter l'expérience. Pour une promenade familiale, la Pedra da Gavea n'est sans doute pas appropriée. Et si vous doutez de vos talents de randonneur-aventurier, il est toujours possible de faire appel à un guide, qui peut éventuellement vous encorder pour les parties les plus abruptes. 

Après avoir bien sûr vérifié une dernière fois les conditions météorologiques et fait vos provisions d'eau et de nourriture, l'ascension dure entre 2h et 4h en fonction de votre condition physique et de votre expérience. La première moitié de la montée sillonne sur une piste forestière qu'il est difficile de perdre. En partant de bonne heure, pour éviter les grosses chaleurs et se donner tout le temps nécessaire au retour, vous aurez très certainement la chance de croiser la route d'attendrissants micos et de turbulents pregos, les deux espèces de singes qui peuplent les forêts alentours. 

La seconde partie, de la sortie de la forêt jusqu'au sommet, offre de nombreux points de vue, depuis le sentier de randonnée. Peut-être parviendrez-vous à trouver les célèbres inscriptions phéniciennes gravées dans la pierre ou à distinguer le visage formé par les cavités de la roche ?  Arrivés au sommet, impossible de se départir de cette sensation enivrante de liberté et de vertige grisant ! Sur cette tête pelée, on est fier et euphorique, on voudrait que cette plénitude ne cesse jamais, on s'abreuve de cette vue inoubliable, plus belle et impressionnante que celle du Corcovado et du Pão de Açucar réunis.

Données pratiques et préparatifs
Transport public : bus n°557 (destination Rio das Pedras) à partir de la rua Barata Ribeiro (Copacabana) ou de l'Avenida Vieira Souto (Ipanema), descente dans le petit quartier de Barrinha, rua Vitor Konder, après 50 minutes de trajet. Le point de départ de la randonnée se situe au bout du condomínio de la rue Sorimã. Un "totem" marque le début du chemin de randonnée, ainsi qu'une cabane de l'office du Parque Nacional da Tijuca. 

Renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques avant de partir, elles changent vite sur ces hauteurs et les nuages ont vite fait de se poser au sommet, bouchant la vue et rendant l'orientation difficile. Prévoyez assez d'eau, car il n'y a pas de buvette à l'arrivée !

Lauriane WHITTAKER (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Rio ?

São Paulo Appercu

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet