Édition internationale

QUARTIERS CARIOCAS - L’oeil de Cinelândia

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Cette chronique part à la découverte des rues, des places de Rio, à la recherche d'anecdotes historiques et de particularités architecturales. Une manière de porter un autre regard sur les routes et les places que l'on emprunte quotidiennement. Parcourons et scrutons ensemble Cinelândia à petits pas, à coeur perdu

Entre Gloria et Uruguyana, le quartier de Cinelândia est situé près de l'aéroport Santos Dumont. L'avenue historique de Rio Branco et la rue Passeio encadrent la place de son trafic dense et bruyant. A l'origine, le square était un couvent appelé le couvent d'Ajuda, construit pour les femmes en 1750.

Passos dit Pereira, le maire de Rio, a par la suite engagé une nouvelle restructuration de la place. Il s'est inspiré de l'intervention architecturale de la ville de Paris établie par le Haussmann. Son objectif était de créer un axe reliant le port de Praça Mauá avec les districts les plus riches de la ville - Gloria, Botafogo. Au centre de la place, deux statues ont été érigées : tout d'abord un bronze du maréchal Floriano Peixoto, le deuxième président de la République brésilienne, conçu par le sculpteur Eduardo Sá ; la deuxième statue rend hommage à Carlos Gomes, compositeur brésilien du 19ème siècle.

La place des cinémas
Cette place publique est aussi historique. C'est la première place au centre de la ville qui relie tous les axes routiers de Rio. Anciennement nommé Praça Floriano, Cinelândia était le quartier des cinémas et des théâtres d'où son étymologie, Cinelândia signifiant ?l'endroit des Cinémas?. Odeon et Iris étaient les cinémas les plus populaires dans les années 30. Odeon Petrobras a été en construit en 1932 ; c'est le dernier des grands cinémas de Cinelândia. Il compte environ 600 places au total et accueille de nombreuses avants-premières, ainsi que des festivals. S'y déroule tous les ans le festival du film de Rio. Il abrite également une librairie et un atelier culinaire. en font un des  meilleures restaurants du quartier. Tu parles de la librairie et de l'atelier, mais pas vraiment du restaurant. Donc le rapport logique entre la librairie et le restaurant qui est l'un des meilleurs du quartier ne semble pas évident.

Sur un mur, on peut lire ?Vamos conversar, vamos occupar, 14 avril de abril Aqui?. Un appel à la protestation et aux

rassemblements qui rappelle sans nul doute les manifestations des indignés sur les places publiques du monde entier.

L'alliance de l'ancien et du moderne
C'est aussi une place où les anciens restaurants animent la vie des cariocas. Depuis 1921, la brasserie Amarelinho offre aux badauds de quoi se rafraîchir. Les garçons de cafés vêtus de blancs attendent sagement les clients à l'entrée.

Devant le bistrot, le Theatro Municipal de Rio trône majestueusement. Il est très largement inspiré de l'Opéra Garnier de Paris. Tous les matériaux nécessaires à sa construction furent importés d'Europe : marbres, cristaux, miroirs, mosaïques, etc. Inauguré en 1909, et rénové en 2010, l'Opéra a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Pendant les premières décennies du 20ème siècle, une série de grands bâtiments publics ont été construits : la Bibliothèque Nationale et le Musée national des Beaux-Arts sont des symboles de la modernisation de la ville. Cinelândia marie le moderne à l'ancien. L'architecture y est éclectique. On trouve par exemple sur le flanc de certains immeubles des traces de la Belle Epoque.

Cinelândia a perdu son titre de place des cinémas, mais reste un endroit animé grâce à ses bars, restaurants et attractions culturelles. Il est en réalité bien plus qu'un quartier c'est le poumon de la vie économique, culturelle et sociale des Cariocas.

Camille JEANJEAN (www.lepetitjournal.com/rio) vendredi 11 mai 2012


 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 11 mai 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos