PAULINE LOVES RIO - Quelques bonnes adresses pour toutes les envies à Botafogo

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 10/05/2016 à 22:04 | Mis à jour le 11/05/2016 à 03:37

Pauline est une jeune Française vivant à Rio. Travaillant dans l'hôtellerie et ainsi bonne connaisseuse des lieux, elle tient un blog, "Pauline loves Rio", "pour les expatriés, les curieux, les voyageurs, les râleurs, les heureux, ceux qui rêvent d'ailleurs - qui veulent partir mais qui restent, ceux qui partent, les 'Pariocas', les amoureux du Brésil ou de Rio, les amoureux tout court..." Lepetitjournal.com vous fait découvrir ses dernières chroniques cariocas ou encore ses bonnes adresses culturelles, gastronomiques et shopping de la Cidade Maravilhosa.

C'est dans ce quartier que j'habite, et que j'adooore. Botafogo est LE pôle gastronomique de Rio... à juste titre. Voilà quelques bonnes adresses pour toutes les envies. Cuidado : Rio est une ville chère, la plupart des restaurants à la mode affichent des prix "parisiens", vous êtes prévenus.

Petit déjeuner/Brunch/thé

Café Botanica/Bakery Café
Micro café en face de l'entrée de Cobal. On y prend son petit déjeuner à l'intérieur ou sur la petite terrasse. C'est fleuri, très féminin, cuty. Best carrot cake in town !

Rua Capitão Salomão, 14 - Humaità / www.cafebotanica.com.br / Possibilité de commander au 2535-2465

Déjeuner/Dîner

Lima RestoBar
Un de mes restaurants préférés à Rio. Cuisine péruvienne (comme son nom l'indique). De-li-ciosooo ! 

Mention spéciale au pisco sour et au petit gâteau aux fruits rouges - entendez un moelleux aux fruits rouges à tomber par terre.

- : La déco n'est pas folichonne, mais c'est l'assiette (++++) qui nous intéresse ! 

Rua Visconde de Caravelas, 113 - Botafogo

Cobal
Cobal n'est pas un restaurant, plutôt un "mini mall à ciel ouvert". Un marché quoi.

On y trouve de tout : il y a des fleuristes, un petit caviste, un Pão de Açuçar (Franprix local), un restaurant de sushis, deux mexicains, un frozen yogourt (yayyyy), etc. On y boit des bières "bem geladas" toute la journée. C'est sympa, c'est convivial.

Du coté "Humaità", les restaurants ont une vue en contre-plongée sur le Cristo, illuminé la nuit. C'est un peu cliché, mais on ne se lasse pas du Cristo en habit de lumièèère. Adresse de tout habitant de Botafogo qui se respecte ! 

Rua Voluntários da Pátria, 446 

Dîner

Oui Oui 
Petit restaurant dans une maison carioca, carte qui offre des tapas revisitées. Tout est très bon, mais les portions sont petites. Belle carte de vin. Très bonnes "croquetas".

- : bruyant

Le site ici

Rua Conde de Irajá, 85

Entretapas
Cuisine ibérique délicieuse ! Un peu cher. Le genre de restau où amener ses parents en visite. Très très bon... muito muito bom pour les initiés.

Rua Conde de Irajá, 115 - Botafogo

Prendre un verre/Sortir

Comuna
Comuna est un concept qui reuni un restau, un bar, une galerie alternative Casamata et un concept store (fashion & design) sala de estar. C'est un "local" où on trouve des événements, des concerts, toutes sortes de projets collaboratifs.

A partir du mercredi on y sort jusque tard, cela déborde largement dans la rue et dans le bar (miteux) d'en face. C'est sympa, c'est à la jeunesse hipster ce que Belmonte à Leblon est à la jeunesse dorée.

Allez-y pour :

- boire une bière

 +++ manger un très bon burger 

- observer la faune. Peut-être tomberez vous sur un bon son. Un peu jeune quand même parfois (repère à étudiants).

Site Internet pour les infos pratiques

Rua Sorocaba, 585 - Botafogo

Cobal
Décidément, il est très polyvalent ce Cobal !

WineHouse
En manque de vin, de Paris ? Vous n'en pouvez plus de la bière et souhaitez un apéro qui sent bon le rosé et la charcut' ? Ce petit bar à vin du centre de Botafogo est "the place to go".

Les serveurs sont adorables, la carte des vins bien fournie, les assiettes au top. Et Happy Hour tous les jours de la semaine (lundi à vendredi) de 18h à 20h ! Un argument de choc pour aller vous enfiler un petit rosé.

A commander : vin rouge brésilien, pour tuer les préjugés que vous avez sur le vin "made in Brasil".

Rua Paulo Barreto, 25 - Botafogo

Meza Bar
Mon adresse de prédilection à Humaita/Botafogo. C'est bon, c'est design et les cocktails sont tops, et pour cause, la mixologiste est super cotée sur le marché du cocktail (pour de vrai). 

Il y a une formule que j'apprécie tout particulièrement : choisir trois bols de "petiscos" différents (49 reais si mes souvenirs sont bons).

Le risoto au citron sicilien (le jaune) est à se damner :) Le pisco Sour est dingo  :) :) Mais la margarita, le cosmo le sont aussi !

+ : le ceviche, la sangria 

Le bar est Ca-non, plein de luminaires qui tombent :) :) :) Et cerise sur le gâteau pour nos amis fumeurs : y a une terrasse. 

--> Allez-y les yeux fermés ! 

Lundi à jeudi ET dimanche (nouveau brunch) : 18h - 1h

Vendredi et samedi : 18h - 3h

Site Internet ici

Rua Capitão Salomão, 69 - Humaitá

Crazy Cats Bistrôt
Tout petit bistrot - restaurant très souvent rempli (dés le jeudi soir).

Collection d'objets un peu partout, murs de pierre et néons rouges donnent au restaurant un coté boudoir-rock un peu déroutant, mais original et sympathique. Grande table haute à droite, où l'on peut dîner en petits groupes.

Les serveurs sont aussi tatoués que sympathiques : très sympas (donc très tatoués) et rien que pour ça, ça vaut la peine d'y aller.

Les "Nachos Crazy Cats" sont ++ Le Cosmo est top

Le - : la portion de ceviche est un peu petite

Mardi-vendredi 19h-1h et samedi 20h-2h - Fermé lundi et dimanche

Rua Sorocaba, 19 - Botafogo (même rue que Comuna pour ceux qui suivent !)

PAULINE LOVES RIO (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 11 mai 2016

- Lire l'article original sur le blog "Pauline loves Rio"

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rio de Janeiro !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale