

Si Rio compte de nombreux sites « carte postale », le Cristo Redentor qui surplombe la ville depuis le Corcovado est de loin le plus connu mondialement ! Emblème de Rio, c'est même le Brésil tout entier qui voit en lui son ambassadeur. Méritant d'entretenir toute sa superbe, la statue sera donc en travaux jusqu'en juin 2010
Le Cristo Redentor, parfois déjà voilé de nuages / Photo LW
Né d'un projet de l'ingénieur Heito da Silva Costa, des dessins de l'artiste Carlos Oswald, et sculpté par le sculpteur français Paul Landowski, le Cristo Redentor a vu le jour en 1931, après 5 ans de travaux, impliquant notamment la construction d'une route et d'une voie ferrée. Choisie par la revue The Economist en décembre 2009 pour symboliser le décollage du Brésil, telle une fusée spatiale, la statue est incontestablement l'emblème du Brésil. Sa silhouette imposante (perchée sur le Corcovado à une altitude de 710 m, elle mesure elle-même 38 m de haut, socle compris) embrasse Rio, dégageant de sa présence une impression de sérénité accueillante. Vue de près elle n'en est que plus imposante, toujours avec douceur.
Déclaré Monument Historique en 1973, le Cristo Redentor collectionne les médailles, s'inscrit au Patrimoine National en décembre 2009 et est même élu Merveille du Monde le 7 juillet 2009. Monument brésilien le plus visité par les touristes, il accueille plus d'1,8 million de visiteurs chaque année.
Le Cristo depuis le Jardin Botanique / Photo MSPG
Des travaux nécessaires, sans entraver les visites
Soumis à rude épreuve par le climat tropical, le monument reçoit quantité de foudre, vent et pluies. Faite de béton armé recouvert d'un mosaïque de pierre à savon, la statue présente un certain nombre de dégâts : tâches d'humidité, infiltrations au niveau de la tête, revêtement abîmé ou disparu au bout des doigts et du nez, incrustation de plantes, dans des fissures principalement, et nombreuses rayures. Pour un coût total estimé à 7 millions de réais, soit environ 2,7 millions d'euros, les travaux seront menés par Vale, géant brésilien de l'industrie minière. La société experte en restauration s'est engagée à assurer la maintenance jusqu'en 2015, utilisant notamment des matériaux identiques aux originaux dont la pierre la pierre à savon, qui proviendra directement du Minas Gerais.
La durée des travaux est estimée à 5 mois, mais que les visiteurs soient rassurés : pendant la restauration le site restera ouvert et visible, la statue étant seulement recouverte d'un voile transparent? À 78 ans, le chouchou du Brésil méritait bien un petit lifting !
Marine GUILLERMOU (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) vendredi 29 janvier 2010







